Teréga
L’engagement de Teréga pour des achats responsables

L’engagement de Teréga pour des achats responsables

À travers sa charte d’achats responsables qui s’inscrit dans une démarche RSE, la responsabilité du groupe se voit engagée auprès des territoires et parties prenantes mais aussi vis-à-vis de ses fournisseurs afin de prioriser l’accélération de la transition énergétique. Un engagement qui met l’accent sur la protection de l’environnement mais aussi sur des pratiques responsables en matière d’éthique des affaires et de sécurité des personnes.

Teréga, un acteur responsable dans ses achats

Les achats sont au cœur de l’activité du groupe puisqu’ils représentent environ 250 M€, soulignant l’importance de travailler avec des fournisseurs responsables.

De fait, Teréga souhaite par la mise en place de la présente charte, s’assurer de l’engagement de ses fournisseurs et leurs sous-traitants dans des pratiques responsables ; en termes de sécurité des personnes, de protection de l’environnement, de respect des droits de l’homme, de conformité aux lois et règles applicables, d’éthique des affaires et développement en matière sociale. Le but étant de renforcer ses partenariats avec des entreprises vertueuses en la matière.

La charte Achats Fournisseurs Responsables

Par ailleurs, depuis 2019, Teréga est également signataire de la charte Achats Fournisseurs Responsables afin de construire une relation équilibrée et durable avec ces derniers dans la connaissance et le respect des droits.

65 %

d’achats auprès d’entreprises locales en 2023

338 k€

de commandes auprès d’entreprises du secteur protégé et adapté en 2023

Une charte qui se veut éthique

Les collaborateurs et les fournisseurs de Teréga considèrent l'éthique des affaires comme un élément indispensable et s'engagent à la respecter, conformément aux valeurs du Groupe.
La politique éthique mise en place par Teréga vise à éviter toutes situations ou activités économiques personnelles susceptibles de créer un conflit avec le Groupe. Cette politique vise également à proscrire tout acte de corruption, une équité de traitement dans l’acquisition des marchés, mais aussi une transparence dans les échanges d’informations afin de fluidifier l’exécution des contrats. Tout manquement ou tout comportement contraire à ces principes peuvent être signalé en toute confidentialité via le système d’alerte mis en place par le Groupe Terega en s’adressant à son Comité d’Ethique ou en se connectant à sa plateforme d’alerte externe : Alertcys.

Une charte engagée pour l’environnement

Les problématiques liées à l’environnement s’offrent une place de choix dans le processus achat, faisant partie des critères de sélection des fournisseurs. De fait, Teréga mise sur l’investissement de ses fournisseurs pour faire des propositions innovantes afin d’augmenter leurs performances énergétiques tout en réduisant leurs impacts environnementaux. Un des enjeux environnementaux majeurs du groupe est la réduction des gaz à effet de serre pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et ainsi contribuer à la neutralité carbone du pays. L’engagement et la participation active de toutes les parties prenantes est essentielle pour relever ce défi majeur.

Une charte qui met l’accent sur la sécurité

Teréga fait de la sécurité au travail pour ses collaborateurs, entreprises intervenantes, et fournisseurs une priorité. Le groupe s’appuie pour cela sur son programme PARI 2025 (Prévention des Risques Industriels) qui vise les objectifs “zéro accident, zéro accrochage, zéro surprise”. Afin d’instaurer le respect de la réglementation en matière de sécurité, hygiène et santé au travail, Teréga place le dialogue au centre afin de partager les connaissances et actions du groupe en toute transparence, tout en mettant les moyens nécessaires à disposition des parties prenantes. Ces dialogues prennent la forme d’ateliers de partage de bonnes pratiques et de retours d'expérience sur des accidents et incidents.

Pour appuyer notre haut niveau d’exigence HSE, nos fournisseurs et entreprises intervenantes se doivent de respecter les engagements pris dans la lettre d’agrément 3S2E et stipulés dans le règlement intérieur de Teréga. L’agrément 3S2E (3S pour Sécurité, Sûreté et Cybersécurité, 2E pour Environnement et Énergie) permet de référencer les fournisseurs qui adoptent les meilleures pratiques en matière d’environnement, d’énergie, de sûreté et de cybersécurité.

Agnes Butterlin

Cet agrément reflète l’évolution de nos enjeux et marque notre attachement aux engagements et à la performance RSE des entreprises avec lesquelles nous travaillons.

Agnès Butterlin,Directrice Finance Achats & Développement Durable

Une charte qui place l’humain au centre

Aux yeux de la loi, Teréga s’engage au respect des stipulations des conventions de l’Organisation internationale du Travail (OIT), aux critères de non-discrimination ainsi qu’au non-recours au travail forcé et à l’exploitation des enfants.

Teréga s’engage également pour un secteur protégé et adapté, démontrant son soutien aux initiatives solidaires. Autrement dit, le Groupe s’inscrit dans une volonté d’accompagnement des personnes en situation de handicap afin de les aider à développer leurs compétences tout en les soutenant dans l’évolution de leur projet professionnel au sein de l’entreprise. Cet engagement s’inscrit dans la Charte de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNAE) et divers Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) dont Teréga est signataire.