Teréga
Une organisation fiable et robuste

Une organisation fiable et robuste

En ligne avec sa stratégie et sa mission de service public, le Groupe s'est doté d'une structure organisationnelle fiable et robuste qui repose sur quatre éléments fondamentaux : les instances de gouvernance, un système de gestion des risques, un plan de continuité des activités et un dispositif de management intégré.

Les instances de gouvernance responsable

Instances-gouvernance-responsable

Rôle des instances au sein du Groupe

Acteur engagé vers un objectif de neutralité carbone de la France à l’horizon 2050, le Groupe Terega s’appuie sur des instances de gouvernance fiable et robustes pour mener à bien son Plan d’entreprise ambitieux.

Teréga SAS est l’actionnaire majoritaire de Teréga SA. Assisté par son Comité d’Audit, risques et développement durable et son Comité des Nominations et des rémunérations, le conseil d’administration de Teréga SAS, actionnaire majoritaire de Teréga SA, détermine les orientations stratégiques du Groupe. Piliers fondamentaux d’une entreprise durable, il s’assure également que les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux sont pleinement intégrés dans la stratégie du Groupe et veille à sa performance aussi bien financière qu’extra-financière.

Au service du Conseil d’administration de Terega SAS, il garantit la pertinence de l’information financière et la fiabilité des processus de gestion des risques et de contrôle interne associés. Le comité d’audit examine également toute opération ou événement susceptible d’avoir un impact sur les enjeux de durabilité auxquels le Groupe Terega doit faire face et s’assure de la qualité de l’information extra-financière.

  • Paolo VENTRELLA (SNAM)

  • Nicolas MACHTOU ( GIC)

  • Abdelhamid LAZAAR (Predica)

  • Stéphanie THOMAZEAU (Indépendant)

Il formule des recommandations concernant la nomination et la rémunération du président de Teréga SAS et des membres du conseil d’administration. Le comité se prononce également sur la politique de rémunération de Teréga SAS, Teréga SA et ses filiales, ainsi que sur le programme d’intéressement à long terme du Comité́ de Direction.

  • Gianluca POI (SNAM)

  • Paola BONANDRINI (SNAM)

  • Rhys PHILLIP (GIC)

  • Camille DEPOUTOUT (GIC)

Teréga SA est la société qui gère la partie opérationnelle de Teréga. Son conseil d’administration pilote la mise en œuvre du plan d’entreprise (IMPACT 2025 jusque fin 2024 puis GAÏA 2035, sur 10 ans à partir de 2025). Il met en place une veille précise et régulière des performances opérationnelles et financières de Teréga SA, ainsi que du contexte des marchés de l’énergie dans lequel évolue l’entreprise. Ce dernier porte une attention toute particulière aux aspects sociaux, sociétaux, et environnementaux des projets de la Société et de sa stratégie, afin de mener une activité opérationnelle et commerciale ayant un impact positif sur la société.

Sous la direction du Président et Directeur Général Dominique Mockly, le comité rassemble les 11 directions de Teréga.

La rémunération individuelle des mandataires sociaux et administrateurs

La rémunération brute fiscale du Président de Terega SAS, pour l'année 2023, correspond à 651 465 €, soit 8,4 fois la rémunération brute fiscale moyenne des salariés en CDI du groupe Teréga.
Cette rémunération se compose d’une part fixe (54 %) d’avantages en nature (1 %) et d’une part variable (45 %).
Les objectifs relatifs à la sécurité des individus et aux émissions de méthane, pèsent pour 25 % de la part variable annuelle.
En complément de cette rémunération, le Président perçoit des jetons de présence à hauteur de 45 000 €, au titre de son rôle d'administrateur et de président du Conseil d'administration de Teréga SA.

Pour ce qui est des administrateurs et des Données de rémunération de l'équipe de Direction "non-executive", les actionnaires ont décidé d’attribuer des jetons de présence à leurs administrateurs ainsi que des rémunérations supplémentaires pour d’autres.

  • Teréga SA : attribution de jetons de présence annuels (40 000 € brut /administrateur) et une rémunération complémentaire de 5 000 € brut pour le président du conseil d’administration.

  • Teréga SAS: allocation annuelle de jetons de présence de 40 000 € brut/administrateur et des rémunérations supplémentaires soit 5 000 € brut/présidents du conseil et des comités et 5 000 € brut/membre des comités.

4 sur 10

membres du conseil d’administration Teréga SAS sont des femmes

25 %

des sujets soumis au sein des divers boards de Teréga SA en 2022 avaient un caractère RSE

2

représentants indépendants siègent au conseil d’administration de Teréga SAS

Un système de gestion des risques, de contrôle interne et d’audit

Afin de faire face à un contexte énergétique en constante évolution et à des aléas géostratégiques multiples, le Groupe Teréga dispose d’un solide dispositif de gestion des risques. Couvrant l’ensemble de ses activités, processus et actifs, il vise à identifier, évaluer, gérer et piloter les évènements non désirés (stratégiques, humains, sociétaux, environnementaux, opérationnels, techniques, réglementaires, financiers….) afin de les maintenir à un niveau acceptable, de mettre en lumière les opportunités à saisir et ainsi accroître la résilience du Groupe face à ces perturbations.

Ce dispositif s'organise autour de trois lignes de maîtrise :

  • Préserver la valeur, les actifs et la réputation du Groupe.

  • Renforcer la sécurité́ des processus décisionnels et opérationnels

  • Développer une vision partagée des principaux risques auxquels est confronté le Groupe, embarquant l’ensemble des collaborateurs.

Lignes de maitrise du contrôle des risques

Un plan de continuité d’activité

Dans un monde où l'énergie joue un rôle crucial, Téréga met en œuvre un Système de Management de la Continuité d'Activité (SMCA), pleinement intégré à notre programme sécurité, PARI 2025 (Prévention des Accidents et des Risques Industriels).

Le SMCA vise à assurer la stabilité des opérations et la disponibilité constante des infrastructures énergétiques du Groupe, lors d’événements climatiques extrêmes, de pandémies ou encore de menaces numériques par exemple.

La continuité d’activité nous permet ainsi d'adopter une approche proactive des risques pour identifier et atténuer les effets potentiels, minimisant ainsi les interruptions de service et les impacts financiers comme opérationnels.

Cette résilience n'est pas seulement une réponse aux crises ou à la réglementation, c'est une véritable culture d'entreprise, clé de la confiance des investisseurs, des clients et des parties prenantes locales : Teréga veille à s'adapter rapidement aux changements induits par la transition énergétique, à être flexible dans son approche et à démontrer sa responsabilité envers la société et l’environnement, en toute transparence.

Un système de management intégré

Afin de garantir l'excellence de ses services, Teréga dispose d'un système de management intégré, et certifié ISO [FB4] dans de nombreux domaines : Qualité, Environnement, Énergie, Santé et Sécurité.

Baptisé SMILE (Système de Management Intégré, Lean et Évolutif), il reflète l'engagement de Teréga pour un management :

  • Transversal, avec des processus impliquant l'ensemble des Directions dans la réalisation des enjeux globaux de l'entreprise, au service de ses clients.

  • Intégré, en s’attachant à certifier les exigences de Qualité, Environnement, Énergie, Santé et Sécurité dans un système de management unique et harmonisé.

  • Lean, par l'application des principes du Lean Management dans une recherche permanente d’efficacité et de performance.

  • Évolutif, pour répondre aux attentes de l’ensemble des parties prenantes en se réinventant sans cesse, tout en garantissant sa maîtrise par des certifications reconnues.