Urgence gaz 0 800 028 800
Teréga s’engage en faveur de la décarbonation de ses activités en France et en Europe, c’est-à-dire la baisse globale des émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 et le méthane. Au premier plan des enjeux énergétiques et écologiques français et internationaux, la décarbonation s’inscrit dans l’objectif « Fit for 55 » de l’Union européenne, visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. On la retrouve aussi dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone en France, soit zéro émission nette de CO2, à l’horizon 2050.
Acteur de la transition énergétique, Teréga a initié une démarche ambitieuse de décarbonation de ses propres activités : sobriété et efficacité énergétique, réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et recours aux énergies renouvelables et décarbonéesIl s’engage ainsi à participer à la neutralité carbone de la France à l’horizon 2050 en atteignant les objectifs de l’Accord de Paris, adopté à l’issue de la COP21 pour limiter le réchauffement climatique. Dans ce contexte, Teréga se positionne également en tant qu’acteur responsable de l’écosystème énergétique et accompagne ses clients dans cette démarche de décarbonation, en participant notamment au développement des énergies renouvelables et bas-carbone comme le biométhane, l’hydrogène et la captation de CO2 dans les territoires. Générant 1/5e des émissions de gaz à effet de serre nationales, le secteur industriel est particulièrement concerné par ce défi collectif de la décarbonation. La SNBC lui a fixé comme objectif une diminution des émissions de CO2 de 35 % à l’horizon 2030 et de 81 % d’ici 2050, par rapport à 2015. Pour y parvenir, les industriels peuvent actionner plusieurs leviers comme la sobriété énergétique ou l’utilisation de ressources décarbonées.
Notre stratégie de décarbonation de nos activités passe par la mise en œuvre de transformations de nos infrastructures et de nos façons de faire. Elles s’inscrivent ainsi dans notre programme environnemental : BE POSITIF.
Lancé en 2017 et piloté par le Département Environnement de Teréga, BE Positif vise à réduire notre empreinte environnementale en suivant la méthodologie MERCI : Monitorer, Éviter, Réduire et Compenser nos Impacts. Au cœur de notre plan d’entreprise et de notre démarche RSE, le programme BE Positif est avant tout centré sur la réduction de nos impacts. La décarbonation, synonyme de baisse des émissions atmosphériques, est donc l’un de ses leviers majeurs.
Sobriété et efficacité énergétique
Nous avons élaboré un plan de sobriété énergétique via notre système de management de l’énergie, afin de réduire la consommation de nos installations de 10 % entre 2019 et 2024.
Nous nous sommes également dotés de solutions digitales innovantes et exemplaires en termes de sobriété numérique, afin d’optimiser l’efficacité énergétique de nos infrastructures et de nos modes de fonctionnement.
Réduction des émissions
Nous utilisons les équipements et les technologies les plus performants afin d’agir sur nos émissions de gaz à effet de serre : électro-compresseurs, logiciel OPTIMUS, RECOMP, ou MOBILE COMP sont autant d’outils qui nous permettent de limiter nos impacts atmosphériques.
Énergies renouvelables et décarbonées
La mobilité est au premier rang des leviers de décarbonation en France. Grâce au GNV, au bioGNV ou à l’hydrogène, il est possible de réduire de façon significative les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de nos déplacements. C’est le choix qu’a fait Teréga en basculant sa flotte de véhicules vers le GNV et bioGNV.
Nous recourons également à l’énergie solaire, avec la mise en service en 2023 d’une centrale d’autoconsommation de 12 GWh sur notre site de stockage à Lussagnet (40).