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Les stockages souterrains de gaz naturel font partie des installations pour lesquelles la prévention des risques industriels constitue une priorité majeure. Ainsi, l’exploitation de nos deux sites de stockage souterrain, Lussagnet et Izaute, s’accompagne naturellement de responsabilités : protection, prévention et maîtrise des risques, surveillance… Dans une démarche d’amélioration continue.
L’attention que nous portons à la sécurité des personnes et des équipements est ancrée dans notre pratique quotidienne et notre expertise. La maîtrise des risques en matière d’ouvrages de stockage souterrain de gaz passe en premier lieu par des actions de prévention.
Nous opérons l’identification et l’évaluation des risques dans le cadre de l’étude de dangers. Elle présente une description de différents scénarios d’accidents potentiels. Elle évalue les conséquences et justifie les mesures correctives. Conformément à la réglementation, nous mettons à jour nos études de dangers à minima tous les cinq ans ;
Nous mettons en œuvre un suivi des équipements de nos installations, de leur maintenance et de leur surveillance. Il permet d’assurer le maintien des conditions opératoires et la modernisation de nos installations.
Nous disposons d’une Politique de Prévention des Accidents Majeurs et d’un Système de Gestion de la Sécurité centrés sur la prévention des accidents majeurs.
Par ailleurs, les stockages souterrains de gaz naturel sont concernés par la mise en œuvre des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) élaborés par les préfets. Leur objectif est de maîtriser les risques autour des sites dits « SEVESO seuil haut », par la réduction des risques issus des installations et des mesures de maîtrise de l’urbanisme.
Confortée par un système de management de la sécurité, notre surveillance des stockages se déploie à différents niveaux par des mesures de maîtrise des risques (MMR).
Par ailleurs, la surveillance souterraine est prise en charge par des ingénieurs gisement au travers de nombreux dispositifs parmi lesquels des puits de contrôle et des capteurs fournissant des indications sur l'intégrité mécanique des terrains.
Enfin, en matière de surveillance, notre conviction est que le retour d’expérience contribue fortement à faire évoluer notre démarche. Un travail d’analyse et de compilation des informations qui passe par :
la détection des accidents et des incidents les plus significatifs ;
la recherche de défaillance d’une mesure de prévention ;
la réalisation d’enquêtes et d’analyses pour remédier aux défaillances détectées et assurer le suivi des actions correctives ;
la participation à des groupes de travail interprofessionnels pour des Retours d’Expérience (REX) d’autres industriels exploitant le même type d’installation.
Pour faire face à toute situation anormale, nous disposons de plans d’urgence régulièrement testés et mis à jour, de même que nos équipements de sécurité, en concertation avec l’administration et les services de secours. Ces plans, spécifiques à chaque site de stockage, se déclinent différemment entre Lussagnet et Izaute.
Le Plan d’Opération Interne (POI) définit les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires. Il est testé chaque année lors d’exercices, en collaboration avec les équipes du Service Départemental d’Incendie et de Secours des départements des Landes et du Gers ;
Pour les accidents spécifiques d’éruption de puits, un Plan d’Intervention sur Puits en Éruption (PIPE) peut être déclenché en complément du POI ;
Nos plans d’urgence internes sont sous notre responsabilité et peuvent être mis en œuvre 24h/24 et 7j/7 ;
Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) peut être activé par le Préfet si les effets d’un accident sortent des limites de notre site. Ce plan prévoit la mobilisation des services de secours publics, de l’ensemble des services de l’Etat (DDT, DDTM, DREAL, etc.), mais aussi des communes et acteurs privés (exploitants, associations, gestionnaires de réseaux, etc.). Teréga est associée aux réflexions sur l’organisation des secours et participe aux exercices de ce plan d’urgence ;
Nous sommes également associés à l’information et la communication préventive auprès des populations habitant à proximité de nos sites.