Teréga
Espace pédagogique
La diversité des profils, une source d’énergie incomparable

La diversité des profils, une source d’énergie incomparable

Face à un monde qui change, la diversité des profils et l’égalité des chances sont sources d’enrichissement et d’innovation. Pour imaginer les nouveaux modèles énergétiques, Teréga s’appuie sur un vivier de compétences diversifié, où chacun peut s’engager à relever les défis de demain.

Teréga s’engage pour faciliter l’accès à l’emploi

Favoriser la diversité dans l’entreprise, c’est s’ouvrir à des visions différentes qui convergent vers un objectif commun : imaginer le monde énergétique de demain, tant dans ses dimensions sociétales qu’environnementales et technologiques. Le Groupe fait ainsi de la diversité des profils un marqueur fort de sa capacité à ouvrir des perspectives nouvelles et à innover pour le bien de tous.

La diversité est synonyme d’inclusion dans le respect des différences de chacun. Elle englobe la diversité de genre, la diversité physique et sociale mais aussi la diversité culturelle ou générationnelle. Teréga s’engage au travers de nombreuses actions pour inclure dans son patrimoine de compétences les personnes éloignées de l’emploi du fait de leur condition, leur situation de handicap ou leur environnement social. Teréga joue ainsi pleinement son rôle d’acteur territorial qui contribue au développement économique et social.

On peut citer par exemple l’engagement de Teréga et de ses collaborateurs auprès de diverses associations :

Réseau national qui permet d’aider toutes personnes à trouver un emploi grâce à des entreprises durablement engagées sur leurs territoires. Teréga accompagne le CREPI Pyrénées sur des missions ponctuelles conduites par ses collaborateurs tout au long de l’année et est membre de son conseil d’administration.

Teréga a ainsi participé à trois événements destinés à faciliter l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi :

  • Femmes et Industrie : action destinée aux femmes en recherche d’emploi dans les métiers de l’industrie (réalisation de simulations d’entretien de recrutement, visite de site, table ronde…) ;

  • Temps de pose : accompagnement sur 4 à 6 mois de femmes en recherche d’emploi afin de faciliter leur mise en réseau professionnel (intervention au sein d’ateliers organisés par l’association) ;

  • Passerelle de l’emploi vers la formation à Mont-de-Marsan : événement destiné aux jeunes en recherche d’emploi ou de formation (participation à ce forum qui réunit recruteurs et organismes de formation).

Réseau de demandeurs d’emploi qui permet d’améliorer leur visibilité auprès des recruteurs tout en bénéficiant des recommandations d’un réseau local. À travers ce partenariat, Teréga participe à une action innovante au service du développement économique du territoire, notamment auprès des publics en réinsertion. Ce club se réunit une fois par semaine et des collaborateurs de Teréga partagent leur expérience professionnelle auprès de publics éloignés de l’emploi, ce qui facilite leur mise en réseau.

Association qui accompagne des personnes en ateliers coup de pouce. Ces ateliers ont pour objectif de lutter contre les discriminations en entretien d’embauche, plus particulièrement celles liées à l’apparence physique. Cette association prépare les candidats à leurs futurs entretiens en leur fournissant une tenue professionnelle et en leur faisant passer une simulation d’entretien. Dans le cadre de ce partenariat, Teréga fait de la sensibilisation aux discriminations liées à l’image. Des collaborateurs de Teréga participent ainsi régulièrement à des collectes de vêtements adaptés à l’entreprise.

Teréga s’engage auprès des personnes socialement éloignées de l’emploi à faciliter leur accès aux processus de recrutement des entreprises du territoire.

Teréga forme régulièrement de jeunes alternants aux métiers du gaz, dans une perspective d’intégration à l’issue de leur apprentissage.

Handicap

Depuis de nombreuses années, Teréga mène une politique de soutien et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour permettre à ses collaborateurs concernés de mener à bien leur mission dans les meilleures conditions, les postes de travail sont aménagés en fonction des besoins. De plus, des aménagements d’horaires de travail sont possibles afin de faciliter l’accès aux soins.

Signataire de la Charte de l’Union Nationale des Entreprises Adaptées (UNAE) et partenaire de plusieurs Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), le Groupe poursuit ses actions d’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap, au-delà de son entreprise.

Chaque année, Teréga organise des manifestations internes pour sensibiliser autour du handicap. On peut citer par exemple :

  • la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées organisée par l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) ;

  • le DuoDay : initiative nationale qui pose un autre regard sur le handicap au sein de l’entreprise. Des collaborateurs volontaires ont l’opportunité de partager sur une journée leur activité avec une personne en situation de handicap, en leur faisant découvrir leur quotidien et l’organisation dans laquelle ils travaillent.



Teréga soutient le Handisport

Le Billère Handball Pau Pyrénées a ouvert une section Handensemble qui accueille 15 adultes de 28 à 50 ans, en situation de handicap mental. Ils forment depuis 2016 une équipe à part entière du club détenant le label Sport Handicap, ce qui garantit un enseignement et un accompagnement appropriés. Notre partenariat avec le club doit notamment permettre à l’équipe de se déplacer pour aller se mesurer à d’autres équipes handisports de niveau équivalent.

Equipe Handensemble du BHB