Urgence gaz 0 800 028 800
Mixité et égalité des chances sont au cœur des valeurs de Teréga. Le Groupe s’attache à offrir à chacune et chacun les mêmes opportunités d’évolution et d’épanouissement en son sein et sur ses territoires. Teréga encourage notamment la mixité dans des métiers jusqu’alors peu féminisés, comme les postes techniques ou le secteur de la transition énergétique. Ce vivier diversifié de talents et de compétences est une richesse précieuse, que le Groupe cultive pour imaginer les modèles énergétiques de demain.
Teréga œuvre pour l’égalité femme-homme, notamment par le biais d’une vigilance accrue à l’égard des rémunérations. Lors de ses dernières campagnes de revues des salaires, Teréga a tout particulièrement veillé à l’égalité entre collaborateurs et collaboratrices et mis en place des mesures de correction qui ont réduit les écarts de traitements.
Ainsi, Teréga s’engage dans une dynamique de mixité au cœur des emplois sur tous les niveaux de l’organisation du groupe avec pour objectif d’augmenter le nombre de femmes qui occupent des postes de manager.
L’ensemble de ces actions a permis une progression de l’Index d’égalité professionnelle du Groupe.
S’il est possible de favoriser la parité en entreprise, elle reste parfois difficile à mettre en œuvre dans certains secteurs d’activité, historiquement masculins. Les postes techniques, notamment, peinent encore à recruter des femmes. On compte encore peu de techniciennes d’exploitation, même si on observe tout de même chez Teréga une progression du taux de féminisation des métiers industriels depuis quelques années. Les femmes restent toutefois plus nombreuses dans les fonctions support que dans l’opérationnel.
Teréga déploie un plan d’actions visant à susciter davantage de vocations féminines vers les postes techniques : souvent méconnus, ils sont pourtant porteurs d’avenir, tout particulièrement dans le secteur de la transition énergétique, qui foisonne de nouvelles activités en lien avec l’hydrogène, le biométhane ou le captage et stockage de CO2. Le Groupe s’est ainsi doté de marraines et d’ambassadrices pour la féminisation de ces métiers. Il multiplie également les initiatives et les évènements en collaboration avec l’association Elles bougent. Créée en 2005, cette structure encourage les jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes, à s’orienter vers les filières et carrières scientifiques, techniques, technologiques et d’ingénierie. Au programme : job dating, orientation, rencontres Elles bougent pour le numérique ou Elles bougent pour l’industrie…