Teréga
Espace pédagogique
Accélérer la transition énergétique de la France

Accélérer la transition énergétique de la France

Teréga est un partenaire privilégié des instances publiques françaises. Nous mettons nos compétences et expertises au service des autorités publiques et accélérons les initiatives pour permettre à l’État d’atteindre ses objectifs de transition énergétique, et de compétitivité industrielle, tout en préservant la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France.

Teréga s’engage pour que la France atteigne ses objectifs de transition énergétique

Pour faire suite à la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, deux outils de pilotage ont été mis en place :

  • la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), feuille de route des pouvoirs publics, définit les orientations de la France en matière de transition énergétique pour la période 2019-2028,

  • la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) définit quant à elle la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050.

Promulguée en novembre 2019, la loi relative à l’Énergie et au Climat (LEC) a elle inscrit ce nouvel objectif de neutralité carbone dans le marbre. Elle implique une division par un facteur supérieur à 6 de ces émissions, alors que la LTECV de 2015 se contentait d’une division par 4. Pour y arriver, la LEC prévoit notamment le développement de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable, ainsi que de ses usages industriels, énergétiques et pour la mobilité. L’objectif est d’atteindre une part de 20 à 40% d’hydrogène bas-carbone et renouvelable dans les consommations totales d’hydrogène industriel à l’horizon 2030. La loi étend aussi le droit d’accès aux réseaux de gaz naturel à tous les gaz renouvelables ou issus d’énergie de récupération, comme par exemple le méthane de synthèse produit par mélange de CO2 et d’hydrogène (H2) grâce au procédé de méthanation. En cette matière, l’objectif introduit par la LTECV est d’atteindre 10% de gaz renouvelables dans la consommation gazière globale d’ici 2030.
Chez Teréga, nous agissons pour répondre à ces objectifs en accompagnant les projets de raccordement biométhane et en menant de front plusieurs études avec nos partenaires pour favoriser le développement de ces nouveaux gaz renouvelables ou bas-carbone.

7-10 %

de gaz renouvelables dans la consommation totale de gaz en France en 2030 (PPE)

14 TWh

de gaz renouvelables produits en 2023 et 6 TWh injectés (PPE)

20 %

à 40% d’H2 bas-carbone et renouvelable sur les consommations H2 industrielles en 2030 (LEC)

Une mission, sécuriser l’approvisionnement de la France en gaz

Teréga a une mission de service public. Nous garantissons la sécurité d’approvisionnement du pays en gaz et contribuons à atteindre les objectifs de la France de transition énergétique.

Teréga veille à assurer :

  • la continuité de fourniture du gaz naturel,

  • la sécurité d’approvisionnement,

  • l’efficacité énergétique,

  • la valorisation des biogaz.

Découvrir nos activités
Poste international de livraison de gaz Teréga France-Espagne

Un objectif, structurer les filières des gaz renouvelables en France

Le gaz est un levier essentiel dans le pilotage du mix énergétique français. Nous innovons pour développer l’usage du biométhane, du méthane de synthèse et de l’hydrogène. Ces énergies vertes, produites localement, s’imposent comme des leviers centraux de la transition énergétique. Elles participent à l’autonomie énergétique de la France, à la création d’emplois locaux et au développement d’une industrie compétitive, neutre en carbone.

Pour structurer le déploiement des filières de méthane et d’hydrogène, Teréga porte son expertise auprès des directions ministérielles et de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), à l’occasion de consultations et réunions de concertation.
Nous sommes également membres de l’association France Hydrogène (anciennement Afhypac), qui a présenté en 2020 un Plan national hydrogène ayant pour but d’accélérer le développement de solutions hydrogène au bénéfice de la transition énergétique. Ce manifeste a contribué à définir la Stratégie Hydrogène pour la France du gouvernement, qui a repris à son compte de nombreuses propositions.

Aux côtés des acteurs de la filière, nous nous mobilisons pour :

  • accélérer le déploiement des gaz renouvelables dans le secteur énergétique, l’industrie et la mobilité,

  • baisser les coûts de production et atteindre rapidement un niveau de rentabilité pour les usagers,

  • contribuer à renforcer le tissu industriel français en créant un écosystème propice à l’innovation,

  • proposer, en concertation avec les pouvoirs publics, un cadre réglementaire à l'injection et aux soutiens à ces gaz renouvelables.

Un engagement, accélérer l’essor de l’industrie française

En massifiant l’accès aux gaz renouvelables à un coût optimisé, Teréga contribue à accroître la compétitivité de l’industrie française. Nous participons au développement des filières locales de méthanisation, d’hydrogène et des réseaux de distribution d’énergie intelligents (smart grids), aux côtés du Comité stratégique de Filière (CSF) Nouveaux Systèmes Énergétiques. Ces filières, synonymes de compétitivité industrielle neutre en carbone et de création d’emplois, participent au dynamisme de l’industrie française.
Pour accompagner l’industrie vers une croissance durable, nous sommes également partenaires d’événements qui favorisent l’innovation industrielle et la création d’emploi sur le territoire français :

  • le Big Tour de BPI France promeut le savoir-faire de l’entrepreneuriat français en matière d’industrie, d’innovation et de technologie,

  • le dispositif Territoires d’Industrie a identifié des territoires pilotes d'un nouveau dispositif d'accompagnement aux secteurs à forte dimension industrielle. L’objectif est de rassembler les pouvoirs publics et les industriels pour apporter des solutions et favoriser la réindustrialisation de la France. Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga, a été choisi pour être le référent industriel du Béarn, au côté de François Bayrou, pour le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes.