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GNV, la mobilité durable dans la stratégie de Teréga

GNV, la mobilité durable dans la stratégie de Teréga

Fidèle à notre rôle d’accélérateur de la transition énergétique, nous avons la conviction qu’il est nécessaire de diversifier le mix énergétique des transports. À ce titre, la filière Gaz Naturel Véhicule (GNV) constitue une alternative pertinente et son développement répond à notre volonté de valoriser au quotidien l’utilisation d’énergies renouvelables. Depuis 2019, nous développons une offre commerciale permettant à des clients d’alimenter en GNV leur flotte véhicules, de mettre à disposition un nouveau carburant...

Un rôle clé pour une mobilité bas carbone avec le GNV

Fluctuation des prix du carburant, politiques d’amélioration de la qualité de l’air, réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), ou encore objectifs de transition énergétique… Ce sont autant d’enjeux économiques, sociétaux et environnementaux auxquels il est urgent de répondre dès à présent. Pour y répondre durablement, des alternatives aux carburants traditionnels se développent. Parmi ces solutions, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) connaît une progression constante.

La raison ? Le GNV utilise une source d’énergie connue – le gaz naturel – valorisé en carburant. Il s’impose comme une alternative crédible dans le transport routier, et notamment pour le transport régional et urbain grâce à de nombreux avantages environnementaux et économiques. Un premier exemple : le prix à la pompe est en moyenne entre 20 et 30 % moins élevé que celui du diesel. Aujourd’hui, en France, près de 22 000 véhicules GNV/BioGNV sont déjà en circulation.

GNV, une mobilité durable de plus en plus compétitive

Outre notre expertise gazière et notre engagement responsable, nous avons ainsi engagé la conversion de notre parc de véhicules au GNV depuis 2018, car les atouts de la filière sont de plus en plus matures. 

En effet, les avantages du GNV sont au moins de l’ordre de sept principaux :

  • un carburant dont les émissions de particules fines sont quasiment nulles,

  • un carburant dont les NOx sont deux fois inférieurs à la norme Euro VI,

  • un carburant dont la capacité d’autonomie (environ 500 km) favorise de nombreux usages,

  • un carburant dont la gamme de véhicules disponibles est de plus en plus large (du véhicule léger au bus, à la benne d’ordures ménagères, aux camions, etc.),

  • un carburant qui ne présente pas d’odeur et est peu bruyant,

  • un carburant qui permet 75 K€ d’économie sur la durée de vie d’un bus par exemple, par rapport au diesel (source SITRAM),

  • un carburant qui répond à des normes de sécurité. La certification UNECE R 110 impose notamment des dispositifs de sécurité sur chaque réservoir et des inspections régulières. Les véhicules sont homologués pour un accès à tous les tunnels et parkings, publics et privés.

-90 %

de particules fines comparé au diesel

-70 %

de NOx comparé au diesel

2 x

moins de bruits et d’odeurs comparé au diesel

Comment Teréga accompagne la filière GNV ?

Le développement du GNV pour une mobilité durable passe par la combinaison de quatre conditions :

  • la mise à disposition d’une source d’énergie, le gaz naturel,

  •  la construction de stations dite d’avitaillement,

  • un maillage suffisant sur le territoire,

  • la proposition d’une gamme complète de véhicules par les constructeurs.

À ce titre, le maillage du réseau Teréga constitue une opportunité pour densifier le maillon incontournable du développement de la filière : le réseau de stations GNV. Quatre stations vont ainsi être construites sur notre réseau entre 2020 et 2021 : trois stations privées Teréga sur nos sites de Cugnaux, Lussagnet et Pau, ainsi qu’une première station publique à Damazan (47). 

Pour marquer notre engagement, en décembre 2019, nous avons signé avec la société EnR64 une convention de groupement de commandes pour des études d’implantation de stations GNV sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit d’associer nos expertises pour créer un contexte favorable à l’émergence de stations sur le territoire. Notre démarche poursuit trois objectifs en particulier :

  • favoriser la création progressive d’un maillage de stations GNV/BioGNV,

  • mutualiser les coûts des études au préalable d’éventuels travaux,

  • répondre aux objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), notamment en termes de mobilité durable (-40 % de GES et 32 % d’énergies renouvelables).

GNV : les ambitions nationales

Actuellement, près de 300 stations équipent le territoire national et l’objectif visé est une station publique tous les 150 km en 2025. Les perspectives de développement sont importantes, puisque la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) a fixé des objectifs ambitieux :

  • 3 % des poids-lourds roulant au GNV en 2023,

  • 340 000 véhicules au GNV dès 2030.

Pour y parvenir, une fiscalité avantageuse a également été mise en place et des aides publiques (régions, Ademe…) sont proposées parmi lesquelles :

  • une taxe TICGN, applicable aux consommations de gaz naturel pour un usage carburant, réduite,

  • une bonification de l’amortissement des véhicules,

  • une exonération totale ou partielle (selon les régions) des frais de carte grise,

  • une TVA récupérable,

  • un soutien à l’achat de véhicules GNV,

  • une aide pour les économies d’énergies…