Urgence gaz 0 800 028 800
Ce site intéractif présente les solutions CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage soit le captage, le transport, le stockage et la valorisation du CO2), procédés complémentaires aux nouvelles énergies d’avenir que ce soit par la synergie possible avec l’hydrogène ou par le traitement du CO2fatal.
Aujourd’hui certaines émissions de CO2 résiduelles* émettrices de gaz à effet de serre sont inévitables. Le CCUS se présente dès lors comme une brique de la décarbonation, permettant de capturer le CO2émis par les industries, de le valoriser via diverses applications industrielles comme matière première ou de le stocker en toute sécurité afin de l’isoler pérennement de l’atmosphère. Son stockage intervient ainsi en dernier temps après l’application des diverses mesures énergétiques pour valoriser le CO2fatal, en synergie avec les nouvelles énergies renouvelables, notamment grâce à sa combinaison avec l’hydrogène. Le CCUS offre donc des solutions concrètes pour les secteurs les plus difficiles à décarboner.
La transition vers une économie bas carbone souhaitée par la France et l’Europe nécessite une révision radicale de nos systèmes énergétiques et industriels. Les énergies d’avenir, telles que les énergies renouvelables (éolien, hydraulique, etc.), l’hydrogène ou encore les gaz verts (biométhane, méthane de synthèse, etc.), sont essentielles pour répondre à ces objectifs. Elles offrent des solutions pour décarboner l’industrie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et dynamiser les territoires en renforçant le tissu industriel.
Dans ce contexte, les écosystèmes multi-énergies, porté par la synergie entre ces différentes sources et la complémentarité des solutions CCUS, sont cruciaux. Grâce à ces combinaisons, l’objectif de décarbonation pour 2050 pourra être atteint.
Teréga vise le déploiement de ces solutions en accompagnant les industriels, les porteurs de projets et les collectivités locales afin de mettre en place les infrastructures nécessaires pour cette transition énergétique.
*émissions de carbone incompressibles restantes après avoir mené toutes les actions de sobriété, d’efficacité énergétique et d’intégration d’énergie renouvelable.
La plateforme pédagogique « CCUS Objectif Zéro COCO2 » sert de guide aux utilisateurs pour leur permettre de saisir toutes les complexités du captage, du transport, du stockage et de l’utilisation du COCO2. Elle vise un large public, acteurs directs ou indirects dans ce domaine, en offrant une vue d'ensemble claire et détaillée des technologies CCUS et de leur impact sur la décarbonation.
La plateforme sert 3 grands objectifs, à savoir :
Sensibiliser et informer en fournissant des informations claires sur le CCUS, ses technologies et applications.
Former afin d’aider les acteurs du secteur confirmés, ou en devenir, à comprendre et mettre en œuvre ces solutions.
Engager les publics en mettant en lumière l’émergence de nouveaux projets, en leur donnant accès à des données détaillées.
Le CCUS en bref : afin de comprendre les principes de base, l’origine de la molécule, son captage, son stockage et l’aperçu de la chaîne de valeur CCUS.
Décarbonation et dynamisation des territoires : via une analyse concrète de la réduction des émissions industrielles et la revitalisation des territoires.
Déploiement du CCUS en France : à travers la présentation des stratégies nationales.
Synergie entre CO2et H2 : pour discerner clairement comment elle renforce l’efficacité énergétique dans la réduction des émissions globales.
Transport et stockage : un vue d’ensemble des actions et caractéristiques nécessaires au déploiement de ces infrastructures.
Cette plateforme se veut accessible à toutes et tous, proposant des visuels, des infographies, des chiffres clés pour accéder facilement à la compréhension du sujet. Elle se base sur le principe du voyage à travers les solutions CCUS. Chaque utilisateur peut donc évoluer à son propre rythme et consulter les données qui l’intéressent. Une approche pédagogique qui informe et incite à l’action pour la mise en œuvre de projets.
La plateforme « CCUS Objectif Zéro CO2 » peut être un point de départ pour les personnes s’intéressant à la décarbonation et à la réindustrialisation des territoires.
Découvrir la plateforme « 2050 : un monde d’énergies renouvelables et bas carbone »
Pour lutter contre le réchauffement climatique tout en répondant à nos besoins, il existe des énergies renouvelables. Mieux les connaître, comprendre comment elles peuvent répondre aux défis climatiques afin de changer d’ère énergétique : tel est l’objectif de la plateforme pédagogique « 2050 : un monde d’énergie renouvelable et bas carbone ».
Découvrir la plateforme « Objectif Hydrogène »
Ce site interactif vise à fournir une compréhension approfondie et accessible de l'hydrogène comme une solution efficiente pour la réindustrialisation des territoires et la décarbonation de l’industrie et de la mobilité.