Urgence gaz 0 800 028 800
Parmi les énergies d’avenir, l’hydrogène décarboné est un vecteur énergétique prometteur, tant sur le plan économique qu’environnemental, et un des alternatives viables aux énergies fossiles. Il offre des solutions parfaitement alignées aux objectifs d’atteinte de neutralité carbone fixés par l'Accord de Paris et la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) à l'horizon 2050.
De fait, la décarbonation des usages et procédés industriels est une démarche essentielle nécessitant une transformation profonde de notre industrie et de nos modes de déplacement via une mutation du secteur énergétique.
En tant que vecteur énergétique, l’hydrogène décarboné peut être utilisé pour stocker et transporter de l’énergie renouvelable, alimenter des véhicules et décarboner des procédés industriels. L’hydrogène, de par sa polyvalence et son implémentation dans des systèmes multi-énergies, apparaît comme un pilier central pour la transition énergétique. Il se démarque en particulier dans les domaines où d’autres énergies renouvelables sont moins adaptées comme pour la mobilité lourde ou certains process industriels. L’hydrogène peut également se combiner avec d’autres énergies, ce qui permet de les valoriser en favorisant des écosystèmes multi-énergies, essentiels pour parvenir aux objectifs fixés de neutralité carbone.
Teréga participe activement au développement de la filière hydrogène au niveau national et européen. En mettant à profit ses infrastructures et son expertise, le Groupe soutient les initiatives industrielles et les projets de mobilité, jouant ainsi un rôle clé dans la transition énergétique.
La plateforme pédagogique « Objectif Hydrogène » a été conçue pour fournir une vue d’ensemble, approfondie et accessible, de l'avenir de l’hydrogène et ses multiples applications. Les différents niveaux d’information permettent de s’adresser à tout public, expert ou non.
Elle permet de mieux comprendre la manière dont l'hydrogène peut contribuer à la décarbonation, à la réindustrialisation des territoires et à la transformation des mobilités tout en mettant en lumière les enjeux liés à cette énergie.
Fondamentaux de l’hydrogène : afin de comprendre en détail comment la molécule est produite, stockée et utilisée.
Application industrielle : présenter comment l’H2 est intégré dans les secteurs industriels via des études de cas et exemples concrets de projets.
Mobilité décarbon ée : appréhender les diverses possibilités d’infrastructure pour soutenir les véhicules à hydrogène et la transformation des transports publics et privés.
Réindustrialisation et territoires : afin de saisir les opportunités économiques qui soutiennent la transition énergétique locale et les initiatives régionales comme les projets de développement qui utilisent l’hydrogène pour revitaliser l’industrie.
Multi-énergies : en faveur des synergie H2-CO2 pour la création de méthane de synthèse afin de discerner les multiples solutions décarbonées comme alternatives aux usages du gaz naturel.
Progrès technologique et innovation : prendre connaissance des innovations en cours et des recherches sur l’hydrogène destinées à construire l’avenir de ce vecteur énergétique.
« Objectif Hydrogène » adopte une approche pédagogique sous forme de voyage interactif et instructif. Elle propose une variété de formats éducatifs, tels que des vidéos explicatives, des infographies interactives et des simulations qui facilitent la compréhension, le partage et l’échange autour de ces sujets complexes. À travers cette expérience utilisateur immersive, la plateforme incite à une prise de participation active autour de la transition énergétique.
Découvrir la plateforme « 2050 : un monde d’énergies renouvelables et bas carbone »
Pour lutter contre le réchauffement climatique tout en répondant à nos besoins, il existe des énergies renouvelables. Mieux les connaître, comprendre comment elles peuvent répondre aux défis climatiques afin de changer d’ère énergétique : tel est l’objectif de la plateforme pédagogique « 2050 : un monde d’énergie renouvelable et bas carbone ».
Découvrir la plateforme « CCUS Objectif Zéro CO2 »
Ce site intéractif présente les solutions CCUS (Carbon Capture, Utilisation and Storage soit le captage, le transport, le stockage et la valorisation du CO2), procédés complémentaires aux nouvelles énergies d’avenir que ce soit par la synergie possible avec l’hydrogène ou par le traitement du CO2 fatal.