Urgence gaz 0 800 028 800
Territoires
Saison 2022-2023
En 2018, Teréga s’est engagée, aux côtés d’autres entreprises, dans la création du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations. Ce programme innovant de mécénat, porté aujourd’hui chez nous par le fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies, a pour vocation de faire dialoguer le monde l’art et les entreprises via des résidences d’artistes et des expositions.
À travers ce nouveau modèle de mécénat artistique, nous participons aux réflexions sur les évolutions de la société qu’elle accompagne.
2ème saison 2022-2023 : La présence
Après un temps d’arrêt lié à la pandémie de COVID-19, le programme de mécénat a repris son cours en 2022 avec le lancement d’une nouvelle saison. Dans ce cadre, Teréga accueille Chloé Quenum, artiste plasticienne qui travaille à partir de multiples matériaux et opère dans ses œuvres des croisements de cultures, d’histoires et de références.
Pendant son année de résidence, Chloé Quenum a eu l’opportunité de découvrir l’activité et les installations du Groupe, ce qui lui a permis de nourrir sa réflexion et son inspiration créatrice pour donner vie à une trentaine de pièces miniatures en verre soufflé coloré. Pour les réaliser, elle a pris appui sur le système de ramification, les formes et le code couleur des réseaux souterrains et aériens des gazoducs présents sur le site de Teréga.
Les œuvres de Chloé Quenum sont exposées au public au musée des beaux-arts de Pau du 4 juillet au 11 octobre 2023. Elles rejoindront ensuite le Centre Pompidou à Paris.
1ère saison 2018-2019 : Les pouvoirs de l’émotion
L’œuvre Martyr, réalisée par l’artiste Hubert Duprat, et présentée lors de l’exposition « Points de rencontres » du 23 octobre 2019 au 27 janvier 2020 au Centre Pompidou.
Crédit photo : Hubert Duprat, Martyr, 2019 © Adagp, Paris, 2019, Ph © Centre Pompidou, Audrey Laurans. Produit avec le concours du Centre Pompidou Accélérations / Teréga.
Le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations s’inspire de la vision de Georges Pompidou pour qui l’art moderne doit pouvoir être vu du plus grand nombre. En faisant dialoguer le monde artistique et le monde de l’entreprise, ce programme de mécénat provoque des rencontres inhabituelles qui sont une source d’inspiration à la fois pour les artistes et pour les collaborateurs des entreprises.
Le programme fonctionne en saisons, chacune d’une durée de deux ans. Celles-ci sont centrées sur une thématique devant favoriser une réflexion sociétale. Les saisons sont rythmées par :
Un événement au Centre Pompidou qui lance la saison et la réflexion autour du thème retenu. Il réunit des entreprises, des artistes, des professionnels de la recherche, des sciences, de l’économie...
Des résidences d’artistes de 4 à 6 mois qui se déroulent au sein des entreprises membres et pendant lesquelles les artistes créent des œuvres sur le thème de la saison.
Une exposition au Centre Pompidou pour présenter ces œuvres au grand public.
Les œuvres produites lors des résidences d’artistes sont ensuite intégrées aux collections du Centre Pompidou, sous forme de don.