Urgence gaz 0 800 028 800
Le procédé de méthanisation, qui permet de produire du biogaz et du biométhane à partir de déchets organiques, s’effectue au sein d’une unité de méthanisation.
La méthanisation est un procédé naturel qui fonctionne selon le principe de digestion anaérobie : des matières organiques (les intrants de méthanisation) sont dégradées par l’effet de bactéries dans un milieu pauvre en oxygène, ce qui engendre la production de méthane. Pour cela, une installation de méthanisation est nécessaire. Comment fonctionne-t-elle ?
1- Les déchets organiques (effluents d’élevage, déchets agricoles…) sont d’abord entreposés dans un bâtiment de stockage où leur qualité est régulièrement contrôlée.
2- Petit à petit, ces matières sont introduites dans le digesteur (ou méthaniseur), une grande cuve dans laquelle elles entrent dans le processus de digestion anaérobie. Les déchets sont brassés, chauffés et privés d’oxygène pour optimiser le processus de dégradation par les micro-organismes. Il existe des usines de méthanisation par voie sèche ou par voie humide, en fonction de la nature des intrants.
3- Cette réaction biologique permet la production de biogaz. A la fin du processus de méthanisation, il reste une matière résiduelle : le digestat. Celui-ci est entreposé dans le post-digesteur et peut ensuite être utilisé comme engrais naturel, en substitut des engrais chimiques.
4- Le biogaz obtenu peut ensuite être utilisé pour cogénérer de la chaleur et de l’électricité. La centrale de méthanisation peut aussi être raccordée au réseau de gaz naturel. Dans ce cas, le biogaz est épuré pour obtenir du biométhane qui pourra être injecté dans le réseau. Un opérateur de réseau installe une unité d’injection qui permet d’odoriser et de contrôler la qualité du biométhane avant injection.
L’injection de biométhane est encouragée par les pouvoirs publics car elle permet d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans la consommation française, tout en participant à l’économie circulaire des territoires. Teréga peut vous accompagner dans votre projet de méthanisation.
Teréga partenaire de Méthaval, le serious game développé par l’AFDET
Inauguration de l'unité de méthanisation Mélusine Energie
Biométhanisation à Auros : inauguration du site AgriEnergie