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L’hydrogène est utilisé depuis de nombreuses années, notamment dans les secteurs de l’électronique, la chimie, du verre et de la métallurgie mais aussi dans le domaine spatial en tant que carburant pour les fusées. L’hydrogène peut aussi être exploité pour faire de la chaleur, pour le transport ou pour stocker de l’énergie qui sera ensuite transformée en électricité. Il a un rôle très prometteur pour décarboner de nombreux secteurs et contribuer à la transition énergétique.
L’hydrogène n’est pas une énergie primaire comme le charbon, le pétrole ou le gaz naturel, c’est un vecteur énergétique qui doit être produit avant d’être utilisé. Ce vecteur énergétique peut servir à stocker de l’électricité. Cela permet de pallier la surproduction d’électricité renouvelable (solaire, éolienne) à certains moments et son insuffisance à d’autres.
Alors que la part de l’électricité renouvelable augmente dans le mix énergétique mondial, il convient en effet de trouver des solutions pour conserver cette énergie qui ne peut pas être stockée sur de longues périodes et en grande quantité. La production d’hydrogène apparaît comme l’une de ces solutions. En effet, les pouvoirs publics encouragent une production d’hydrogène décarbonée, grâce notamment à l'électrolyse de l’eau. Cette méthode de production s’effectue à partir d’eau et d’électricité renouvelable, issue du solaire ou de l’éolien. On parle aussi du Power to Gas pour décrire le procédé qui permet de convertir le surplus d’électricité produit par des sources non pilotables (soleil, vent) en hydrogène afin de le stocker pour une utilisation future.
Ensuite, la production d’électricité à partir d’hydrogène est possible grâce aux piles à combustible. L’hydrogène y est combiné à l’oxygène de l’air pour générer un courant électrique. Ce mode de fabrication n’émet pas de gaz à effet de serre, seulement de la chaleur et de l’eau. L’hydrogène permet ainsi de produire une électricité propre, silencieuse et disponible quand on en a besoin. Ces piles à combustibles peuvent être utilisées à bord des véhicules électriques ou dans des zones isolées du réseau électrique.
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