Urgence gaz 0 800 028 800
Pendant longtemps la France a maintenu un monopole d’État sur les énergies gazières et électriques. Deux entreprises nationales, EDF et GDF, distribuaient leur énergie respective à des tarifs réglementés. Les choses ont changé avec l’ouverture des marchés de fourniture de gaz et d’électricité à la concurrence.
En France, aujourd’hui, il existe deux types de tarifs :
les tarifs réglementés : proposés uniquement par les fournisseurs historiques (EDF, Engie et les entreprises locales de distribution). Ils sont fixés par le ministre chargé de l’Économie et de l'Énergie, en accord avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les tarifs réglementés du gaz sont appelés à disparaître d’ici à l’été 2023.
les offres de marché : les prix sont fixés librement par les fournisseurs d’énergie. Ils peuvent proposer un tarif fixe, figé durant toute la durée du contrat, ou bien un tarif indexé qui va évoluer en fonction du tarif réglementé.
Depuis fin 2021, pour soutenir les entreprises et les ménages, plusieurs dispositifs d’aide ont été mis en place par l’État pour limiter la hausse des tarifs de gaz et d’électricité tels qu’un bouclier tarifaire.