Urgence gaz 0 800 028 800
La cogénération biomasse est un processus d'énergie renouvelable qui produit simultanément de l'électricité et de la chaleur à partir de biomasse. Les sources de biomasse peuvent varier, allant du bois aux déchets verts en passant par les résidus agricoles. Ce système écologique et économique offre une solution durable, contribuant efficacement à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le fonctionnement de la cogénération biomasse repose sur un dispositif intégrant une chambre de combustion, une chaudière, un alternateur et des turbines. Le combustible est incendié, créant une chaleur qui transforme l'eau en vapeur. Cette vapeur génère de l'électricité et la vapeur restante est récupérée pour le chauffage. Le cycle continue, maximisant l'efficacité du système.
En Europe, l'adoption de la cogénération biomasse est fortement encouragée, étant reconnue comme une alternative durable aux combustibles fossiles traditionnels. Il est également à noter que le biogaz issu de la méthanisation peut être valorisé sous forme de cogénération.
Bien que ce processus ne soit pas la solution la plus économique aujourd’hui en France, en comparaison avec la production de biogaz à partir de la méthanisation, elle reste tout de même une alternative durable aux combustibles fossiles traditionnels.
Teréga partenaire de Méthaval, le serious game développé par l’AFDET
Inauguration de l'unité de méthanisation Mélusine Energie
Biométhanisation à Auros : inauguration du site AgriEnergie