Teréga
Espace pédagogique

Qu'est-ce que la gazéification hydrothermale ?

La gazéification hydrothermale consiste à traiter des déchets organiques humides ou miscibles à l’eau (boues, résidus agroalimentaires, effluents agricoles et industriels, etc.) à haute température, entre 360 et 700°C, et à très haute pression, entre 210 et 350 bar.

Ce procédé de conversion thermochimique permet de transformer les matières organiques en gaz de synthèse, également appelé syngas, riche en méthane et hydrogène. Il permet également de séparer et de récupérer des métaux, des minéraux (phosphore, potassium, etc.), de l'azote et de l'eau claire. Des éléments valorisables sur d’autres filières, notamment pour l’irrigation et la fertilisation agricole.

Lors du procédé de gazéification hydrothermale, plus de 85% du déchet peut être converti en syngas. Il est ensuite combiné à de l’hydrogène par méthanation pour produire du méthane de synthèse.

Cette filière à fort potentiel devrait connaître une industrialisation d’ici 2027, pour une capacité de production estimée à 50 TWh/an d’ici 2050.*

*Source : Panorama des gaz renouvelables 2023 publié en avril 2024

Votre avis nous intéresse !

Pour aller plus loin