Urgence gaz 0 800 028 800
Le délestage consiste à réduire fortement, voire à interrompre, en moins de 2 heures et jusqu’à nouvel ordre la consommation de gaz des plus gros consommateurs pour soulager le réseau en cas de tensions.
Il s’agit d’un dispositif réglementaire d’urgence conçu pour être activé par les gestionnaires de réseau dans des circonstances exceptionnelles et en dernier recours, en cas par exemple de crise d’approvisionnement ou de graves incidents sur le réseau de gaz. Les modalités de ce dispositif sont établies par le décret du 7 avril 2022 et concernent tous les clients ayant consommé plus de 5 GWh au cours de l’année civile précédente. Ces consommateurs sont répartis en 4 catégories, délestables dans cet ordre :
Les centrales de production d’électricité à partir de gaz
Les consommateurs pouvant réduire leur consommation sans conséquence économique
Les consommateurs subissant des conséquences économiques majeures si délestage
Les consommateurs reconnus comme assurant une mission d’intérêt général
L’objectif d’une telle mesure est de préserver le plus longtemps possible l’approvisionnement des particuliers et des sites exerçant des missions d’intérêt général, comme les hôpitaux. Pour anticiper les tensions sur le réseau, et éviter les délestages, Teréga a développé, avec l’Ademe et GRTgaz, la plateforme Ecogaz pour suivre la situation du réseau de gaz national en temps réel.