Urgence gaz 0 800 028 800
Responsabilité sociétale
Depuis 2022
Acteur engagé dans la transition énergétique, Teréga a franchi un pas supplémentaire avec la mise à disposition du serious game Méthaval, dont il est mécène depuis 2022. Le but de ce jeu sérieux est de sensibiliser les jeunes aux énergies renouvelables et plus particulièrement aux procédés et technologies mis en œuvre au sein de la filière biogaz.
Ce jeu sérieux développé par l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (AFDET), en partenariat avec Teréga, est une ressource ludo-pédagogique destinée à développer la culture technologique et professionnelle des jeunes sur la thématique des biogaz, notamment du biométhane.
Hébergé sur la plateforme pédagogique ETINCEL ainsi que sur la plateforme “2050 un monde d’énergies renouvelables” de Teréga, ce jeu sérieux est une nouvelle ressource destinée à développer la culture technologique et professionnelle des jeunes sur la thématique du biogaz et de son dérivé, le biométhane.
Ce jeu de stratégie permet de faire vivre, dans une approche entrepreneuriale, les différentes étapes de développement d’un projet de méthanisation afin de sensibiliser aux jalons nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet. Le jeu est adapté aux collégiens, lycéens et étudiants mais est également ouvert à toute personne curieuse d’en savoir plus sur la filière biogaz, de manière concrète.
Dans Méthaval, vous pourrez prendre part à une réunion d’information publique, réaliser l’inventaire des différents intrants disponibles sur la région, définir la meilleure zone d’implantation du projet ou encore construire l’unité de méthanisation étape par étape.
En mai, les étudiants présents lors du salon de l’agriculture de Bordeaux ont pu découvrir le jeu en avant-première et en interne, il sera intégré dans le parcours de stagiaires.
Sur le site "2050 un monde d'énergies renouvelables et bas carbone", cliquez sur "Explorer" puis en bas à gauche "Serious game Méthaval".
Nous somme en 2205, une intelligence artificielle ultra perfectionnée découvre comment voyager dans le temps. Une troupe d’agents spéciaux part en mission afin de développer les énergies renouvelables avant qu’il ne soit trop tard, dans un contexte de changement climatique, de transition et de sobriété énergétique. Un des agents remonte le temps vers 2023 pour voir comment se développe cette ressource qu’est le biogaz sur un territoire donné. Pour cela, il doit s’infiltrer dans la population et endosser différents rôles. À la fin de chaque mission, il fera son rapport à l’intelligence artificielle.
Par convention d’octobre 2019, la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a confié à l’AFDET le pilotage d’un projet de création d’une ressource pédagogique sous forme d’un jeu sérieux pour sensibiliser les collégiens et les lycéens aux activités et aux métiers de l’énergie. Dans le contexte de la transition écologique et énergétique, le choix s’est porté sur une source d’énergie renouvelable produite à partir de déchets organiques : le biogaz.
Ce jeu a été développé avec des partenaires couvrant tous les domaines disciplinaires liés à cette thématique : Teréga, en tant que partenaire industriel, le Campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique de Tarbes, Réseau Canopé pour l’appui pédagogique à la construction du jeu, ainsi que l’unité de méthanisation de Saint-Sever-de-Rustan pour faire que ce jeu soit au plus près des réalités d’une exploitation. Concernant la création numérique de ce jeu sérieux, elle a été confiée à la société NUMIX.
1ère étape : prise de conscience de l’impact des activités humaines sur l’environnement
2ème étape : prise en compte des contraintes territoriales
3ème étape : élaboration du projet de méthanisation
4ème étape : création de l’unité de méthanisation