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L'IoT, nouvel outil au service de l'industrie

L'IoT, nouvel outil au service de l'industrie

Tout comme l'habitat de demain, l'industrie du futur sera connectée. L'IoT - Internet of Things, ou internet des objets - s'impose de plus en plus comme un relais important, permettant une vision à la fois plus exhaustive et plus précise des installations physiques sur le terrain. Résolument engagée sur cette voie, Teréga a déjà lancé plusieurs projets, en collaboration avec un partenaire spécialisé : IoT Valley.
Tour d'horizon avec Pierre Farbos, Responsable du support process à la Direction des Services et de la Transformation de Teréga, et Marine Dufau, Chef de projet à l'IoT Valley.

Qu'entend-on exactement par IoT dans l'industrie ou IIoT, Internet Industriel des Objets ?

 « L'IoT dans l'industrie permet d'aller capter dans le monde physique un certain nombre de données qui n’étaient jusqu'alors pas utilisées, et de les traiter pour en retirer de la valeur. Ces données sont collectées par des capteurs placés sur les installations, puis envoyées à des relais de transmission, jusque dans le cloud. L'industriel peut alors les récupérer et en tirer, par exemple, un support d'aide à la décision ou à la maintenance prédictive », explique Marine Dufau.

Déjà très répandu dans le secteur du bâtiment, l'IoT se démocratise aujourd'hui rapidement dans l'industrie, notamment chez Teréga.

Quelles formes prend l’IoT chez Teréga ?

Dans le cadre de la démarche « Industrie 4.0 », Teréga a initié un projet qui consiste à doter l’entreprise d'un jumeau numérique contenant l'ensemble des données dont elle a besoin, de l'exploitation jusqu'à la finance. « Dans cette dynamique, nous avons lancé “Projet 4.0”, une initiative consistant à sélectionner des projets d’investissement qui serviront de plateforme d’expérimentation aux nouvelles technologies, indique Pierre Farbos. Nous avons testé, analysé et évalué leurs apports possibles. Nous avons également interrogé les métiers, afin de définir ceux qui pourraient tirer bénéfice des données récoltées grâce à l'IoT ».

Ces échanges ont permis d'identifier les usages possibles : l'IoT permet notamment d'affiner la supervision du réseau (travaux, simulation,...). Les données récoltées peuvent aussi, dans certains cas, limiter voire éviter les déplacements humains, en particulier pour surveiller la pression sur les installations.

Le partenariat avec IoT Valley

Afin d'implémenter ces nouvelles technologies, Teréga a noué en 2019 un partenariat avec IoT Valley, un écosystème de startups basé en région toulousaine, spécialisé dans les domaines du digital et de l'IoT.

 « Ensemble, sur le terrain, nous identifions et caractérisons les besoins de Teréga qui pourraient profiter de solutions digitales. IoT Valley part ensuite à la recherche de startups proposant des technologies capables de répondre à ces demandes. Nous accompagnons la prise en main de ces technologies, notamment via des tests cadrés et mesurés pour en évaluer l’apport : c'est la phase de POC (Proof Of Concept), cruciale pour embarquer les équipes et valider les performances d'une solution avant un plus large déploiement », explique Marine Dufau. 

La mise en place nécessite la maîtrise de diverses compétences : gestion d’une flotte de capteurs, choix de réseaux de communication, traitement IT et interprétation des données. Tout ce travail se fait donc en étroite collaboration entre les deux entités. Parallèlement à l'action d’IoT Valley, la Coordination Technique de Teréga qualifie le matériel et décrit les procédures d’exploitation et de maintenance. La Direction des Services et de la Transformation (DST), quant à elle, s’assure de la bonne réalisation du service de A à Z, incluant les aspects réseaux de communication et IT.

Quelques exemples de projets en cours

1 - Des capteurs de pression pour affiner la supervision

 L'un des premiers projets d'IoT menés par Teréga et IoT Valley a été d’installer des capteurs de pression non filaires sur des postes de sectionnement non-télétransmis, et de permettre au SMG (service de supervision des flux de gaz de Teréga) de consulter ces données.

Après plusieurs mois de collaboration avec les métiers et de tests sur le site pilote d’Urgosse, 20 capteurs de pression sont aujourd'hui en exploitation sur plusieurs types d’ouvrages :

  •  Des équipements mobiles (postes mobiles, citernes) utilisés en renforts lors de  travaux.

  • Certains postes de sectionnement pour permettre à l’équipe “Simulation Réseau” du Service Mouvement Gaz d’affiner ses modèles et analyses .

  • Des postes de livraison sur certains territoire pilotes, répondant à des besoins ponctuels exprimés par les opérationnels (par exemple, à Bordeaux, les opérationnels ont pu positionner des capteurs pour continuer à récupérer des données lorsqu’il y a des pannes sur le réseau télécom ou pour collecter des données supplémentaires leur permettant de les aider dans la gestion des opérations).

 En complément, 30 capteurs de position de vannes ont été déployés pour enregistrer l’ouverture et la fermeture de celles-ci.

Julien Joyet

« Nous avons travaillé ces derniers mois sur l'exploitation de données issues de capteurs IoT installés sur des postes de sectionnement. La surveillance principale de ces installations passe par les réseaux de communication, qui sont sujets à des pannes. Grâce aux capteurs IoT, autonomes en énergie et indépendants, nous avons pu continuer à recevoir automatiquement les données essentielles à notre activité, même en cas de panne du réseau télécom. Cette solution nous évite le déplacement de techniciens qui auraient dû effectuer des relevés de contrôle. Il en va de même pour certains de nos équipements qui ne sont pas connectés au réseau, et pour lesquels l'IoT nous permet de collecter tout de même des données. »

Julien JoyetResponsable du Territoire de Bordeaux

2 - Des capteurs de vibrations pour la maintenance prédictive

Depuis 2021, un nouveau projet IoT a démarré sur le site de stockage de Lussagnet, visant à optimiser le suivi vibratoire de la tuyauterie en réaction à l'emploi des compresseurs.
Il met en œuvre une solution de détection des vibrations composée de 19 capteurs, couplée à une IA (Intelligence Artificielle) qui prédit l’arrivée de vibrations critiques pour l’infrastructure, en fonction des paramètres d’exploitation du site. La maintenance prédictive est aussi à l'étude sur d’autres équipements tels que les pompes TEG et les compresseurs du site.

 « Avec Teréga, nous explorons aujourd'hui d’autres besoins, tels que la détection de fuite d’eau sur le réseau incendie de Lussagnet, ou la détection de travaux non déclarés sur le réseau de gaz. Les sujets sont passionnants ! Teréga fait partie de nos partenaires les plus emblématiques, en raison de l’implication des équipes à vouloir tester des solutions toujours plus innovantes. » conclut Marine Dufau.