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Conjuguer la liberté d'entreprendre avec la sécurité de l'écosystème Teréga, c'est la recette de l'intrapreneuriat, qui offre aux collaborateurs du Groupe les moyens de créer en interne de nouveaux produits et services destinés à des clients externes. Lancé pour la première fois en septembre 2023, ce programme a déjà donné naissance à des solutions innovantes dans le domaine de la transition énergétique. Découvrez la structure du projet grâce aux témoignages des personnes en charge de ce dernier, mais aussi son apport Teréga à travers les réponses de son sponsor et enfin le partage d’expérience des intrapreneurs eux-mêmes.
Aurelia Taupin, Chargée de Recherche et Innovation, en charge du projet - Dans le cadre de la stratégie d’entreprise IMPACTS 2025, devenue aujourd’hui GAÏA 2035, le Comex de Teréga a souhaité créer un terrain de jeu favorisant la prise d’initiative de tous les collaborateurs. C'est ainsi qu'est né le programme d'intrapreneuriat. Intégré à la démarche TENEXI (Tous ENsemble EXplorons l’Innovation), il répond à deux enjeux : développer de nouveaux business pour Teréga, notamment dans les domaines de l’approvisionnement en gaz, de la décarbonation ou de la sobriété énergétique, et favoriser la montée en compétences des collaborateurs dans la gestion de projets agiles, la prise d’initiative et les outils business et innovation.
Magali Clerc, Référente Qualité de Vie et Conditions de Travail, en charge du projet - Le programme Intrapreneuriat est ouvert à tous les salariés de Teréga. La seule condition est d'être en CDI et de porter son idée en équipe de deux à quatre personnes. Pas moins de quinze projets ont été proposés pour la première saison 2023 - 2024, ce qui est un ratio important en regard de nos effectifs, et quatre ont été retenus pour bénéficier du parcours d'intrapreneuriat complet. Celui-ci comprend un temps et un budget dédiés, un accompagnement RH et un programme de formation et de coaching animé par des experts internes et des intervenants externes, spécialistes du monde des startups, comme Le Village by CA sur cette première saison.
Les différentes étapes du programme ont permis, en moins d'une année, de challenger et d'enrichir les idées de départ, d’analyser les aspects juridiques, stratégiques et financiers des projets, de cibler les futurs clients et partenaires, et de proposer une offre aboutie en vue de sa commercialisation.
Giacomo Matarazzo, Responsable Stratégie & Innovation de Teréga et sponsor du projet - En cette période d'accélération rapide du développement technologique, il est crucial pour Teréga de trouver des voies inédites pour tirer profit de ces bouleversements, capter les meilleures opportunités et sélectionner les orientations les plus prometteuses. Offrir à nos salariés la possibilité d’exposer et de concrétiser leurs idées est un moyen d'élargir nos champs de réflexion en la matière, et d'identifier de nouvelles pistes d’activités inexplorées. En révélant des talents hors des schémas habituels, le programme d'intrapreneuriat a rempli ces objectifs. Il a fait émerger des propositions qui font sens pour le Groupe et qui sont en ligne avec sa vision, ses missions et sa stratégie d’entreprise. Il a aussi mis l'accent sur leur pertinence, en analysant leur facilité de mise en œuvre au regard des ressources, compétences et investissements nécessaires, et en demandant aux intrapreneurs de démontrer l’existence d’un marché et d’un potentiel de développement. Ce dernier point inclut notamment l’obtention de marques d'intérêt de futurs clients, mais aussi la volonté de partenaires externes de nous accompagner dans le déploiement de ces offres. Cette dimension d'ouverture à des collaborations extérieures est un paramètre important, qui sera encore renforcé lors des prochaines éditions.
Le programme vu de l'intérieur par deux participants : Emeline Quarin, Responsable projets, et Carlos Vilchez, Ingénieur d'études.
Emeline Quarin - Lorsque j'ai entendu parler du programme d'intrapreneuriat, mon idée était déjà prête à prendre son envol : après avoir eu du mal à trouver des formations sur les sujets de la transition énergétique et être finalement montées en compétences par leurs propres moyens, les équipes de Teréga étaient devenues sachantes et pouvaient transmettre leurs connaissances. Mon projet consistait donc à créer au sein de Teréga un centre de formation destiné à nos clients et à tous les acteurs de la transition énergétique. Il est aujourd'hui sur le point d'ouvrir ses portes.
Carlos Vilchez - J'avais aussi déjà un sujet en tête, né de discussions récurrentes avec des collègues autour des thèmes de la réduction de l'empreinte carbone et de l'optimisation énergétique. L’intrapreneuriat a été l’occasion de développer cette solution en s’appuyant sur la sécurité et le cadre qu’offre le groupe. Notre projet consiste à stocker l’énergie en valorisant nos actifs pour accompagner le développement des sources renouvelables.
Emeline Quarin – Ce challenge nous a beaucoup ouvert les yeux sur les difficultés que rencontre un entrepreneur quand il doit se lancer. Mais nous avons pu l’expérimenter sans courir les mêmes risques. L'intrapreneuriat offre le meilleur des deux mondes à ce niveau, et j'espère que tous les collaborateurs de Teréga auront envie de participer à la prochaine saison !
Carlos Vilchez - Personnellement j'aimerais même pouvoir recommencer ! Cette expérience professionnelle a été très formatrice. Nous avons pu accéder aux méthodes et aux outils utilisés par les start-up. J’en retiens surtout une belle aventure humaine dans un collectif motivé pour transformer des idées en réalité.
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La gouvernance responsable de Teréga
Pour mener à bien sa stratégie et sa volonté de construire un modèle d’affaires durable, le Groupe se fixe un objectif d’exemplarité dans la conduite de ses activités et prône un ensemble de valeurs qui repose sur trois piliers fondateurs : une conduite éthique, une organisation fiable, un pilotage des affaires robuste et des pratiques d’achats exemplaires. Ces piliers soutiennent activement la démarche de gouvernance responsable de Teréga et permettent d’ancrer une relation de confiance avec l’ensemble de ses Parties prenantes.