Teréga
Espace pédagogique
Biométhanisation à Auros : un nouveau raccordement pour Teréga en collaboration avec AgriEnergie

Le 15 déc. 2022

Biométhanisation à Auros : un nouveau raccordement pour Teréga en collaboration avec AgriEnergie

Teréga, opérateur gazier accélérateur de la transition énergétique, a mis en service récemment un poste d’injection de biométhane sur la commune d’Auros (33) ce qui porte à 6 le nombre de postes d’injection de biométhane raccordés à son réseau de transport.

"Pour Teréga, ce nouveau raccordement est la preuve d’une réelle volonté d’avancer main dans la main avec les acteurs du monde agricole. La méthanisation présente bien des avantages au regard des enjeux de la transition énergétique. Nous sommes fiers de cette nouvelle réalisation aux côtés d’AgriEnergie qui nous permet de concrétiser le raccordement d’unité de biométhanisation à notre réseau de transport de gaz." Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.

La méthanisation est un excellent moyen de gérer les effluents d’élevage tout en pérennisant les exploitations agricoles. C’est aussi le fruit d’une collaboration commune entre les collectivités, les agriculteurs, Teréga, l’ensemble des acteurs de la filière et les citoyens. Ensemble, nous avons la capacité de développer un avenir plus durable.” Yannick Duffau, Président de AgriEnergie, Maire de Brannens et Vice-président du SIPHEM, en charge de l’énergie et des ressources locales.

Teréga, acteur de la filière biométhane

Soucieux de répondre aux exigences de la transition énergétique, Teréga, acteur gazier responsable et impliqué dans l’aménagement durable des territoires, participe au quotidien à la construction du système énergétique de demain : un mix diversifié donnant une place dominante aux énergies renouvelables et qui permettra de pérenniser l’approvisionnement en énergie des territoires.

Teréga s’attache ainsi à rendre ses infrastructures plus flexibles et capables d’accueillir les gaz renouvelables produits sur son territoire.

En accompagnant les exploitants agricoles dans leurs projets, Teréga favorise en particulier la production de biométhane qui présente l’avantage d’engager la transition des territoires vers des énergies renouvelables tout en favorisant le développement d’une économie circulaire avec la création de revenus complémentaires pour les agriculteurs et d’emplois non délocalisables.

AgriEnergie et Teréga, un travail de fond sur la durée

AgriEnergie, société créée en 2019, est le fruit de la volonté commune de 9 agriculteurs girondins de s’allier afin de diversifier leurs activités au-delà de leurs  exploitations agricoles. De l’étude de faisabilité jusqu’au raccordement du méthaniseur à son réseau de transport, Teréga a accompagné AgriEnergie à chaque étape du projet. L’unité de biométhanisation, construite sur un ancien site de Teréga situé à Auros, a été raccordée au réseau à la fin du mois d’octobre 2022. Son débit d’injection est de 100 Nm3/h.

Un projet au cœur des enjeux territoriaux

Le méthaniseur d’AgriEnergie, initialement conçu pour accueillir des effluents d’élevage, des résidus de culture ou encore des CIVE (Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique), va prochainement être couplé à une unité de déconditionnement qui permettra à terme de valoriser les biodéchets alimentaires des collectivités locales (hôpitaux, cantines scolaires, restauration collective) et des restaurants du territoire.

Un site vitrine tourné vers les bonnes pratiques et la pédagogie

Le site d’AgriEnergie fait partie des 10 unités sélectionnées au niveau national dans le cadre du contrat progrès méthanisation. 

De plus, un programme pédagogique à destination du grand public et des écoles, vise également à former les élus locaux et les techniciens aux métiers de la méthanisation. Ainsi, AgriEnergie présentera le rôle essentiel de la méthanisation dans l’économie circulaire des territoires, de par la valorisation des biodéchets pour produire une énergie locale et renouvelable mais également au travers d’une parcelle forestière de 2 hectares qui fera l’objet d’une replantation à des fins pédagogiques.