Urgence gaz 0 800 028 800
Le 11 déc. 2024
Des entreprises européennes lancent l'Alliance pour accélérer la décarbonation grâce au corridor H2 du sud-ouest de l’Europe H2med. Les cinq gestionnaires d'infrastructure de transport partenaires du projet H2med s'associent à l’Alliance pour mettre en place le corridor hydrogène H2med du sud-ouest européen d'ici le début des années 2030.
Cette Alliance réunira le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne, renforçant ainsi le déploiement d'un marché unique européen de l'hydrogène et reliant les projets de production, de stockage et de consommation d'hydrogène.
Elle lie des entreprises énergétiques et technologique ; Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), DH2 Energy España, Elyse Energy, Hydrogène de France, HYNAMICS, Moeve, Qair, Securing Energy for Europe (SEFE), SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co KGaA, thyssenkrupp nucera, thyssenkrupp Steel Europe avec les promoteurs du corridor H2med : Enagás, GRTgaz, Open Grid Europe GmbH (OGE), REN – Gasodutos S.A. et Teréga. L’Alliance établit un cadre de coopération pour cette initiative européenne, transversale et multisectorielle. Il s'agit d'une alliance ouverte qui vise à inclure davantage d'entreprises et de régions, en faisant appel au soutien des gouvernements.
L'objectif principal de cette alliance est d'accélérer la décarbonation des territoires industriels grâce à la mise en oeuvre du corridor hydrogène du sud-ouest de l’Europe H2med, d'ici le début des années 2030, en créant une solide chaîne de valeur européenne de l'hydrogène. Cette initiative est alignée sur les objectifs du Green Deal européen et du paquet Fit for 55, ainsi que sur les nouveaux objectifs fixés par la Commission européenne dans le cadre du futur Clean Industrial Deal.
Ce partenariat contribue au développement et au renforcement d'une industrie européenne compétitive, résiliente et durable, permettant ainsi d'atteindre les objectifs nationaux et européens de décarbonation et d'assurer la sécurité d'approvisionnement et la résilience à long terme du système énergétique.
Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), DH2 Energy España, Elyse Energy, Hydrogène de France, HYNAMICS, Moeve, Qair, Securing Energy for Europe (SEFE), SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH &Co KGaA, thyssenkrupp nucera, thyssenkrupp Steel Europe (entreprises énergétiques et technologiques) et Enagás, GRTgaz, OGE, REN et Teréga (promoteurs du corridor H2med) créent l'Alliance pour le “corridor H2 du sud-ouest de l’Europe. Cette alliance réunira des pays tels que le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne, renforçant ainsi le déploiement d'un marché unique européen de l'hydrogène et reliant les projets de production, de stockage et de consommation d'hydrogène.
Cette initiative vise à accélérer la décarbonation des régions industrielles grâce à la mise en oeuvre de ce corridor hydrogène du sud-ouest européen d'ici le début des années 2030, en créant une solide chaîne de valeur de l'hydrogène. Cet effort reflète une vision commune d'une Europe climatiquement neutre, alimentée par de l'hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone. Dans ce contexte, l'Alliance contribue à la réalisation des objectifs de décarbonation et detransition énergétique du Green Deal européen et du paquet Fit for 55, en accord avec les plans nationaux pour l'énergie et le climat (NECP), la vision exprimée dans le rapport de Mario Draghi et le
futur Clean Industrial Deal.
L'Alliance a été annoncée lors de l'événement organisé à l'ambassade d'Allemagne à Madrid : « Scaling Up Green Hydrogen for Domestic Use and Export », en présence de Stefan Wenzel, secrétaire d'État parlementaire auprès du ministre fédéral allemand de l'économie et de l'action climatique, Joan Groizard Payeras, secrétaire d'État à l'énergie auprès du ministère espagnol de la transition écologique et du défi démographique, João Mira-Gomes, ambassadeur du Portugal en Espagne, et Maria Margarete Gosse, ambassadrice d'Allemagne en Espagne.
Cette collaboration transversale, multirégionale et multisectorielle sera essentielle pour fournir une base solide à la stimulation de l'offre et de la demande d'hydrogène, en créant les meilleures conditions pour développer des projets stratégiques. L'Alliance facilitera la collaboration et la communication entre les membres dans tous les segments de la chaîne de valeur de l'hydrogène (production, technologie, consommation, transport...). Cette coordination multilatérale est reconnue comme un élément clé pour générer un effet d'entraînement réel et à long terme afin de faire progresser le secteur.
Cette alliance contribuera à stimuler les marchés nationaux de l'hydrogène et la décarbonation dans leurs pays respectifs, en créant des incitations pour augmenter les capacités de production et d'absorption et en intégrant l'offre et la demande d'énergie en Europe.
Compte tenu du rôle stratégique de l'hydrogène dans la décarbonation des secteurs difficiles à maîtriser (industrie et transports maritimes, aériens et lourds), il est essentiel de développer un écosystème transeuropéen de l'hydrogène et d'établir un marché unique de l'hydrogène. Cela garantira la compétitivité de l'industrie européenne ainsi que la sécurité d'approvisionnement et la résilience à long terme du système énergétique européen. La déclaration d'Alicante, signée par les dirigeants européens lors du sommet Euromed de 2022, a souligné l'engagement de l'Europe à rechercher des solutions collectives au problème de l'énergie, en mettant l'accent sur l'hydrogène et son transport en tant qu'élément clé de l'indépendance énergétique du continent.
Grâce à cette alliance, les participants établiront un cadre de coopération contribuant au développement du corridor hydrogène du sud-ouest, composé principalement des projets de gazoducs H2med, HY-FEN (liaison hydrogène Sud-Nord de GRTgaz) et HySoW, des dorsales portugaise et espagnole, en liaison avec les gazoducs d'OGE faisant partie du réseau central d'hydrogène allemand, qui ont tous été reconnus (ou sont candidats) comme Projets d'intérêt commun (PCI) par l'Union européenne.
En outre, les membres de l'Alliance travailleront ensemble pour renforcer le déploiement des projets de réseaux d'hydrogène ainsi que pour connecter les projets de production, de stockage et de consommation d'hydrogène, contribuant ainsi à la croissance de l'économie de l'hydrogène en Europe. À cette fin, les membres se réuniront périodiquement pour assurer la coordination, l'identification et le signalement des synergies et des opportunités. Il s'agit d'une alliance ouverte qui vise à inclure d'autres entreprises et d'autres régions dans un avenir proche, en faisant également appel au soutien des gouvernements.
Découvrir la plateforme « Objectif Hydrogène »
Ce site interactif vise à fournir une compréhension approfondie et accessible de l'hydrogène comme une solution efficiente pour la réindustrialisation des territoires et la décarbonation de l’industrie et de la mobilité.
Transport d’hydrogène, comment Teréga organise son réseau ?
Les enjeux du développement de la filière hydrogène en Europe