Urgence gaz 0 800 028 800
Le 8 avr. 2022
En 2021, Teréga a lancé son challenge d'open innovation TENEXI portant sur la gestion des risques associées aux opérations de maintenance. L’appel à projet lancé en mai 2021 avait pour objectif de trouver une solution innovante pour détecter le potentiel d'auto-inflammabilité des résidus poudreux extraits lors des opérations de changement de filtres sur les postes de sectionnement ou de livraison ainsi que les opérations de raclages des canalisations.
Suite à cet appel à projet, 9 candidatures ont été reçues et début 2022 le comité de sélection s'est réuni pour désigner le lauréat.
C'est donc la société INGEN, spécialisée dans l’analyse et l’imagerie des roches, qui a été retenue. Sur la base de la composition des échantillons réactifs, elle a choisi d’établir la présence de soufre natif comme critère de dangerosité à considérer pour caractériser le potentiel d’inflammabilité des poudres récupérées. Elle propose ainsi la mise en place d’une méthode de discrimination de nos poudres grâce à une séparation par densité pour confirmer la présence ou non de soufre, celui-ci ayant une densité plus faible que les autres composés non réactifs. L’intérêt de cette solution est qu’elle nécessiterait peu de matériel et pourrait être mise en œuvre facilement par les équipes opérationnelles.
Un projet de R&I est donc à l'étude pour permettre à l’entreprise lauréate de développer et valider sa méthode, avant de la déployer sur le terrain.