Urgence gaz 0 800 028 800
À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il incombe aux pays européens de parvenir à une plus grande indépendance énergétique.
Cela signifie accélérer et intensifier l'adoption de sources d'énergie décarbonées, comme le souligne la communication REPowerEU de la Commission européenne (CE), un plan pour progressivement sortir de la dépendance de l'Europe vis-à-vis des combustibles fossiles russes bien avant 2030, et accroître la résilience du système énergétique de l'Union européenne (UE).
Entre autres mesures, REPowerEU met notamment à jour sa vision du transport d'hydrogène, afin d'atteindre 15 millions de tonnes (Mt) supplémentaires d'hydrogène renouvelable, en plus des 5,6 Mt prévues dans le cadre de Fit for 55, dépassant ainsi les objectifs de la stratégie hydrogène de l'UE1. La réalisation de ces objectifs nécessite d’accélérer le développement d'une infrastructure intégrée pour le gaz et l'hydrogène dans toute l'Europe. À la lumière de ces événements, l’initiative a anticipé à 2030 son programme initialement prévu pour 2035, afin d’atteindre les objectifs de REPowerEU.
L’initiative prévoit un réseau d'hydrogène de près de 53 000 km d'ici 2040, avec une croissance supplémentaire ensuite. Ce réseau, qui reflète la vision de 31 opérateurs européens d'énergie, d'installations de stockage d'hydrogène et d'infrastructures portuaires, couvre 28 pays européens et crée un ensemble de possibilités pour importer de l’hydrogène.
La vision proposée aujourd'hui fait suite aux précédents rapports publiés par la Dorsale européenne de l’hydrogène en juillet 2020 et avril 2021, qui ont suscité dans toute l’Europe un intérêt renouvelé. Depuis le lancement de l’initiative, il y a un an et demi, la vision du réseau de la Dorsale européenne de l’hydrogène en 2040 s'est étendue à 18 nouveaux pays et a connu une croissance de 110 %.
Accélération de la vision du réseau de la Dorsale européenne de l’hydrogène d'ici 2030, en réponse à la communication REPowerEU de la Commission européenne appelant à agir davantage pour la protection du climat et la résilience du système énergétique européen.
Le réseau de la Dorsale européenne de l’hydrogène s'est développé de plus de 110 % depuis son lancement il y a un an et demi - l'initiative, désormais élargie, présente aujourd’hui une vision de plus de 53 000 km de canalisations d'hydrogène dans 28 pays européens d'ici 2040.
À cet horizon, la Dorsale européenne de l’hydrogène devrait être constituée de près de 60 % de canalisations gazières reconverties à l’hydrogène, et d’environ 40 % de nouvelles canalisations dédiées.
Les cartes interactives du réseau de la Dorsale européenne de l’hydrogène seront publiées sur le nouveau site web de l'initiative au cours du mois d’avril.