Urgence gaz 0 800 028 800

Le 18 nov. 2025
Le projet de corridor européen H2med a finalisé avec succès sa première évaluation approfondie du tracé de BarMar. Celle-ci comprend des analyses d'ingénierie menées par des experts, qui ont été réalisées à la suite de vastes campagnes de levés géophysiques. Plus précisément, les campagnes de l'été 2025 et de 2024 ont confirmé que le corridor proposé pour l'hydrogénoduc BarMar est viable d'un point de vue technique.
L'étude n'a révélé aucune contrainte physique majeure le long des tracés, et tous les croisements d'infrastructures identifiés sont considérés comme réalisables. De plus, les conditions des fonds marins et le relief ne présentent pas de défis critiques. Le rapport conclut que le tracé BarMar à l'étude est techniquement réalisable, tous les défis identifiés pouvant être gérés par des pratiques d'ingénierie établies.
Cette nouvelle visibilité permet aux partenaires de continuer à progresser dans le calendrier global du projet, en respectant les engagements proposés dans cet échéancier, dans le cadre de la planification du futur réseau européen de l'hydrogène. Selon ce calendrier, la date de mise en service commerciale (MEC) de BarMar est désormais précisée pour 2032, tout comme la MEC du projet CelZa.