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Le projet H2med lance son Appel à manifestation d'intérêt

Le 7 nov. 2024

Le projet H2med lance son Appel à manifestation d'intérêt

Aujourd'hui, les partenaires de H2med ont officiellement lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) ouvert à contribution jusqu'au 18 décembre 2024. Il permettra d'évaluer les besoins des futurs utilisateurs de l’infrastructure sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène et ainsi optimiser la conception des infrastructures et d'établir le cahier des charges opérationnelles.

Le corridor H2med est une initiative transnationale entre le Portugal, l'Espagne, la France et l'Allemagne qui vise à interconnecter les réseaux d'hydrogène de la péninsule ibérique à ceux du nord-ouest de l’Europe. Il favorisera l’émergence d’une économie de l'hydrogène et permettra à l'Union européenne d'atteindre ses objectifs de décarbonation et de réindustrialisation grâce à un approvisionnement compétitif en hydrogène vert d'ici 2030.

L'Appel à Manifestation d'Intérêt H2med lancé aujourd’hui vise à identifier les besoins dans tous les territoires traversés par le Corridor, en particulier le long des dorsales d’hydrogène nationales développées par les 5 promoteurs du projet d'ici 2030 :

  • Au Portugal, où de vastes programmes éoliens et solaires ont été lancés, REN prévoit une infrastructure d'hydrogène capable d'exporter 0,75 million de tonnes d'hydrogène par an via H2med.

  • En Espagne, Enagás a été nommé gestionnaire provisoire du réseau de transport d'hydrogène (HTNO) et a reçu l'approbation du Conseil des ministres pour développer, construire et exploiter la dorsale espagnole de l'hydrogène avec 2 700 km de gazoducs et deux installations de stockage associées. Enagás est aussi responsable de développer conjointement avec ses partenaires le corridor H2med, positionnant la péninsule ibérique comme un centre d'exportation pour l'hydrogène renouvelable à des prix compétitifs en Europe jusqu'à 2 millions de tonnes (Mt) par an.

  • En France,

    • GRTgaz travaille sur HY-FEN, un projet de connexion hydrogène de 1 000 km allant de Marseille à Obergailbach à la frontière allemande, également identifié dans la dernière liste PCI. Il reliera la production potentielle d'hydrogène de la péninsule ibérique aux principaux centres de consommation et de stockage de France et d'Allemagne lors de sa liaison avec H2med tout en intégrant des sites de stockage stratégiques le long du tracé. HY-FEN sera relié à d'autres projets clés, qui figurent également sur la dernière liste PCI.

    • Teréga mène le Hydrogen Southwest corridor project (HySoW), un projet d'infrastructure de transport et de stockage de 650 km dédié à l'hydrogène pour décarboner les principaux pôles industriels et de mobilité des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. HySoW donnera accès à des volumes d'hydrogène supplémentaires et apportera de la flexibilité au corridor grâce à des capacités de stockage. Le projet sera connecté au réseau HY-FEN via le projet MidHY développé par GRTgaz.

  • En Allemagne, le projet H2med sera interconnecté avec le projet H₂ercules d'OGE, qui fait partie du réseau central d'hydrogène allemand d'environ 9 000 km, reliant tous les principaux centres de demande du pays. H₂ercules est un réseau de 2 000 km de canalisations qui approvisionnera les consommateurs en hydrogène provenant de diverses sources, principalement dans le sud et l'ouest de l'Allemagne. Les molécules importées par H2med à des prix attractifs seront notamment injectées sur le réseau.


L'interconnexion terrestre CelZa, entre le Portugal et l'Espagne (Celorico da Beira - Zamora) et le gazoduc maritime reliant l'Espagne à la France, BarMar (Barcelone - Marseille), respectivement d'une capacité de transport de 0,75 Mt/an et de 2 Mt/an, ont été inclus dans la liste européenne des Projets d'Intérêt Commun (PIC) publiée le 8 avril 2024.

Le 22 octobre, Enagás, GRTgaz, REN, OGE et Teréga ont déposé leurs demandes de financement auprès du Mécanisme d’interconnexion en Europe (MIE) afin de réaliser des études pour les deux PCI d'H2med. Les demandes sont appuyées par des lettres de soutien des gouvernements du Portugal, de l'Espagne, de la France et de l'Allemagne.

L'appel à manifestation d'intérêt a été présenté aujourd'hui à Madrid lors d'un webinaire auquel ont participé des représentants des cinq gestionnaires de réseau de transport impliqués dans le projet. Les promoteurs de projet de chaque entreprise participante ont présenté le contexte du processus en détaillant ses principaux objectifs et les étapes techniques de la participation.

Les parties prenantes intéressées sont invitées à prendre part à ce processus en soumettant leur contribution via la plateforme H2Digital accessible sur le site H2medproject.com jusqu'au 18 décembre. À l'issue de cet AMI, les résultats seront analysés puis présentés aux parties prenantes.

Les ambitions de l'UE pour soutenir le développement d'un marché de l'hydrogène

Les engagements pris dans le cadre de REPower EU - qui vise à produire 10Mt d'hydrogène vert au niveau national et importer les 10Mt restantes - et le plus récent Net Zero Industry Act soulignent le rôle de l'hydrogène en tant que vecteur essentiel de la décarbonisation et de la réindustrialisation de l'UE. Il est maintenant nécessaire de développer les infrastructures associées au sein de l'UE, ce qui est l'objectif de CelZa et BarMar. Leur désignation en tant que projets PCI illustre leur contribution significative au niveau européen en termes de durabilité, d'intégration des marchés, de sécurité d'approvisionnement et de compétitivité.

Ce corridor reliant le sud au nord-ouest de l'Europe est le fruit des efforts conjoints de quatre pays européens entamés lors du sommet d’Alicante en 2022, soutenus par des engagements privés et publics. Il reflète l'importance stratégique et la position privilégiée de l'Europe du Sud en termes de production compétitive d'hydrogène vert.

Le développement du corridor couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène, améliorant ainsi la compétitivité économique de tous les utilisateurs industriels. En outre, il permettra de diminuer les émissions de CO2 dans toutes les fonctions industrielles, créant ainsi un écosystème de développement viable pour les nouvelles industries et la réindustrialisation. Enfin, H2med placera l'hydrogène propre au coeur du futur système énergétique.

Les Sherpas du Corridor H2med (de gauche à droite) : Natalia Latorre, Directrice générale de la transition énergétique (Enagás), Nicolai Raß, Responsable du développement commercial Hydrogène International (OGE), Pedro Furtado, Responsable des études et de la régulation (REN), Marie-ClaireAoun, Directrice de la stratégie et des relations institutionnelles (Teréga), Jean-Marc Brimont, Responsable du développement commercial international (GRTgaz). Photographe : Rafeal Martin.