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Le 1 juin 2022
Pour atteindre les objectifs accélérés de demande et d'offre H2 en 2030 fixés par le plan REPowerEU, 5 corridors de canalisations d’hydrogène à grande échelle sont prévus. Ces corridors joueront un rôle clé en tant que solution rentable pour transporter de grands volumes d'hydrogène à faible coût vers les centres de demande. Ils couvrent à la fois les marchés d'approvisionnement intra-européens et d'importation, conformément aux trois corridors d'importation identifiés par le récent plan REPowerEU. Pour assurer le développement de ces corridors d'approvisionnement d'ici 2030, la rapidité est essentielle et la Dorsale a identifié 5 actions clés à entreprendre dès maintenant. Les membres de l'initiative recommandent à la Commission européenne de considérer l'établissement de corridors d'approvisionnement H2 d'ici 2030 comme une infrastructure de 1er plan et d’en faire un objectif politique prioritaire, afin d'assurer la réalisation des objectifs de REPowerEU.
Pour atteindre les objectifs accélérés de l'offre et de la demande d'hydrogène en 2030 fixés par le plan REPowerEU, cinq corridors de pipelines hydrogène à grande échelle sont prévus. Dans un premier temps, ces corridors relieront l'offre et la demande locales en Europe, avant de s'étendre et de relier les régions européennes et les pays voisins présentant un potentiel d'exportation d'hydrogène à faible coût.
Ces corridors joueront un rôle clé en tant que solution rentable pour transporter de grands volumes d'hydrogène à faible coût vers les centres de demande. Le transport par pipeline offre une solution rentable, en particulier en prenant en compte la reconversion des infrastructures gazières existantes, pour relier les régions disposant d'une offre excédentaire d'hydrogène en grands volumes aux régions en demande d'hydrogène.
Les cinq corridors couvrent à la fois les marchés d'approvisionnement intra-européens et d'importation, conformément aux trois corridors d'importation identifiés par le plan REPowerEU.
Le déploiement d'une telle infrastructure de Dorsale européenne de l'hydrogène d'ici 2030 permettra aux acteurs du marché de développer l'offre et la demande plus rapidement et de manière rentable.
L'analyse des corridors a permis d'identifier un approvisionnement en hydrogène déjà suffisant pour dépasser les objectifs européens d'approvisionnement intra-européens en 2030, contribuant ainsi à l'indépendance énergétique et à la sécurité d'approvisionnement de l'Europe. La Dorsale européenne de l’hydrogène a identifié un potentiel de 12 Mt (~400 TWh) d'approvisionnement en hydrogène au sein de l'UE, dépassant ainsi l'objectif intra-européen de REPowerEU de 10 Mt d'hydrogène vert d'ici 2030. En outre, des potentiels d'importation extra-européenne d'hydrogène ont été identifiés. La Dorsale a également identifié une grande partie du potentiel de demande d'hydrogène de l'UE pour atteindre l'objectif de 2030, et l'on prévoit que la demande de 2030 s'accélère encore après la publication de REPowerEU. L'offre et la demande d'hydrogène augmenteront considérablement vers 2040.
Les cinq corridors d'approvisionnement en hydrogène sont :
Corridor A : Afrique du Nord et Europe du Sud
Corridor B : Europe du Sud-Ouest et Afrique du Nord
Corridor C : Mer du Nord
Corridor D : Régions nordiques et baltiques
Corridor E : Europe de l'Est et du Sud-Est
À noter que ces cinq corridors sont cohérents avec le plan REPowerEU, sa projection de corridors européens et ses trois corridors d'importation, le corridor d'importation via la Méditerranée (Corridors A et B), celui via la Mer du Nord (Corridor C) et celui via l'Ukraine (Corridor E).
Pour assurer le développement de ces corridors d'approvisionnement d'ici à 2030, il faut agir vite et tout de suite.
Cinq actions concrètes clés sont à entreprendre immédiatement :
Encourager le développement d'une infrastructure de l'hydrogène nouvelle comme reconvertie.
Débloquer des financements pour accélérer le déploiement des infrastructures de l'hydrogène.
Simplifier et raccourcir les procédures de planification et d'autorisation.
Intensifier les partenariats énergétiques avec les pays exportateurs non membres de la Dorsale européenne de l’hydrogène.
Faciliter la planification de systèmes énergétiques intégrés.
Les membres de l'initiative recommandent à la Commission européenne de considérer l'établissement de corridors d'approvisionnement en hydrogène d'ici 2030 comme une infrastructure de premier plan et d’en faire un objectif politique prioritaire, afin d'assurer la réalisation des objectifs de REPowerEU.
Le résumé exécutif peut être consulté ici et le rapport complet, y compris les présentations des différents corridors, est à retrouver ici (tous deux en anglais).