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Le 25 juin 2024
Enagás, GRTgaz et Teréga, en coopération avec OGE, annoncent la signature d'un accord de développement conjoint (JDA) pour le développement de l'infrastructure hydrogène BarMar. Enagás et REN signent également une lettre d’accompagnement complétant leur protocole d'accord pour développer conjointement des études pour CelZa, l'interconnexion hydrogène entre le Portugal et l'Espagne.
Les trois partenaires du projet BarMar, qui reliera l'Espagne et la France par une canalisation maritime d'hydrogène (Barcelone - Marseille), Enagás (gestionnaire du réseau de transport espagnol), GRTgaz et Teréga (gestionnaires du réseau de transport français), en coordination avec OGE (gestionnaire du réseau de transport allemand), partenaire associé, signent aujourd'hui à Madrid un accord de développement conjoint (JDA) définissant les conditions dans lesquelles les parties s’engagent à collaborer sur le projet BarMar pour sa phase de développement.
L'accord de coopération prévoit les conditions dans lesquelles les parties développeront conjointement les études de faisabilité de BarMar et définit les conditions minimales préliminaires pour la décision finale d'investissement, ainsi que les grands principes pour la création d’un fonds commun de créances (SPV) et la définition de sa gouvernance. Selon les termes de l'accord, et en attente de la décision finale d'investissement, Enagás apportera 50 % de l'actionnariat, GRTgaz 33,3 % et Teréga 16,7 %, représentant des pourcentages identiques dans les parties espagnole et française du projet BarMar : 50 % chacune.
En ce qui concerne l'interconnexion de l'hydrogène renouvelable entre le Portugal et l'Espagne (Celorico da Beira - Zamora), CelZa, Enagás et REN ont également signé une lettre d’accompagnement au protocole d'accord déjà en vigueur entre les deux parties, afin de développer et de financer conjointement les études.
H2med est un projet transnational visant à connecter les réseaux d'hydrogène de la péninsule ibérique à ceux de la France, de l'Allemagne et de l'ensemble de l'Europe du Nord-Ouest. Il générera des bénéfices en termes d'offre et de demande d'hydrogène en connectant les différents bassins industriels ibériques et français.
H2med permettra à l'Europe d'être approvisionnée en hydrogène renouvelable et abordable d'ici 2030. Le projet a été lancé en octobre 2022 par le président du gouvernement espagnol, le président français et le premier ministre portugais. Ces dirigeants ont réaffirmé leur engagement lors du sommet Euromed du 9 décembre 2022 à Alicante, avec le soutien de la présidente de la Commission européenne. En janvier 2023, l'Allemagne a décidé d'apporter son soutien au projet et de rejoindre l'Espagne, la France et le Portugal, considérant qu'il s'agissait d'un vecteur intéressant pour son propre marché et pour l'approvisionnement d'autres marchés potentiels. H2med est désormais porté par les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) Enagás, GRTgaz, REN, Teréga et OGE, qui a rejoint le projet en octobre 2023.
Le 28 novembre 2023, la Commission européenne a sélectionné H2med pour l'inclure dans la liste des projets d'intérêt commun (PCI). Cette liste a été officiellement publiée au Journal officiel de l'Union européenne le 8 avril 2024, reconnaissant ainsi la contribution significative de CelZa et BarMar au niveau européen en matière de durabilité, d'intégration des marchés, de sécurité d'approvisionnement et de compétitivité.