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Le 16 oct. 2024
Le 20 septembre 2024, un protocole d’accord (MoU) a été signé entre La Région Occitanie, DEME Concessions NV, Euroports et Teréga. Cette collaboration stratégique vise à établir au sein du port de Port-La Nouvelle un hub essentiel pour l’hydrogène bas-carbone et la gestion du CO2 en Méditerranée. Ce projet ambitieux s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique, tant au niveau régional qu’européen.
Le protocole a pour but de développer des infrastructures portuaires et logistiques à Port-La Nouvelle dédiées aux futurs flux de molécules propres telles que l'hydrogène, mais également à ceux relatifs au CO2, et à d’autres carburants alternatifs ou produits dérivés bas-carbone. Les partenaires collaboreront à l'évaluation de la faisabilité et à la conception de ces infrastructures, en étroite coordination avec les parties prenantes locales.
En collaboration avec des projets européens tels que les corridors hydrogène HySoW, ou ceux liés au CO2, ces initiatives permettront de connecter le port de Port-La Nouvelle aux grandes infrastructures de transport d’hydrogène et de CO2, renforçant ainsi son rôle dans la transition énergétique.
Le développement de ces infrastructures portuaires permettra de transformer le port de Port-La Nouvelle en une plateforme d’importation et d’exportation d’hydrogène, de CO2 et de produits dérivés bas carbone. À terme, la capacité d'importation d'hydrogène pourrait atteindre 2 millions de tonnes par an.
La SEMOP Port-La Nouvelle est le concessionnaire du port de Port-La Nouvelle dont la Région Occitanie est concédante. Si la Région est un partenaire public au sein de la SEMOP, Euroports et DEME Concessions en sont des partenaires industriels. Teréga, acteur historique du transport et stockage de gaz dans le sudouest de la France, s’investit ainsi aux côtés de ces acteurs à travers ce partenariat.
Le port de Port-La Nouvelle est en pleine expansion. A ce stade la SEMOP a d’ores et déjà réalisé d’importants travaux d’extension en eaux profondes, comprenant le dragage du port à 15.9m permettant d’accueillir des navires transocéaniques et la création de plus de 150 hectares de surfaces foncières. Viennent s’ajouter à ces réalisations la construction de jetées spécialisées pour la manutention de vracs liquides. Cette extension sera opérationnelle en 2026.
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la stratégie REPOS de la Région Occitanie, visant à devenir une Région à Energie POSitive et à satisfaire 100 % des besoins énergétiques par des énergies renouvelables d'ici 2050. Il contribuera ainsi à renforcer l'attractivité industrielle et énergétique de la Région tout en favorisant la création d'emplois.
La Région Occitanie : Propriétaire du port, l’objectif de la Région Occitanie est de faire de Port-La Nouvelle le port de la transition énergétique en Méditerranée, pour devenir la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050. Elle mobilisera ses agences, notamment l'AREC et l'ADDOC, pour accompagner le projet et faciliter le dialogue avec les acteurs locaux.
DEME Concessions NV : En tant que filiale de DEME, leader mondial dans le domaine des infrastructures maritimes et des énergies renouvelables, DEME Concessions supervise un portefeuille diversifié de développement d’activités, notamment dans l’éolien offshore, les infrastructures marines et l’hydrogène vert (via sa filiale DEME Hyport Energy).
Euroports : Spécialiste de la gestion des terminaux portuaires, Euroports apportera son expertise logistique pour le développement et la gestion quotidienne des infrastructures portuaires. La présence d’Euroports va permettre de structurer les services portuaires et la gestion opérationnelle des installations, en lien avec les objectifs de transport et de stockage des nouvelles énergies.
Teréga : Teréga, acteur historique du transport et du stockage de gaz. Son expertise couvre la conception et le développement des infrastructures nécessaires aux infrastructures des gaz renouvelables, hydrogène et CO2.