Urgence gaz 0 800 028 800
Le 17 mai 2022
Chaque année, Teréga et GRTgaz réalisent un Summer Outlook. Cet exercice réglementaire vise à vérifier la possibilité pour les expéditeurs de remplir les stockages de gaz avant le début de l’hiver, suivant divers scénarios qui tiennent compte des maintenances planifiées des opérateurs d’infrastructures ainsi que des éventuelles congestions qui pourraient survenir sur le réseau en fonction des flux de gaz.
L’exercice 2022, réalisé dans un contexte géopolitique particulier, confirme que le remplissage des stockages est possible sous certaines conditions.
À la fin de l’hiver gazier 2021-2022, le niveau de remplissage des stockages français était de 23 %, un niveau proche de la moyenne des dernières années (depuis 2018-2019).
À la mi-mai, ce taux de remplissage dépasse 40 %, ce qui représente près d’un mois d’avance si l’on compare à 2021. Le remplissage du stockage de Teréga frôle quant à lui un taux de 50 %.
L’anticipation de l’hiver 2022-2023 dans le contexte particulier de conflit russo-ukrainien, avec la baisse prévisionnelle des importations de gaz russe par l’Europe, amène à devoir remplir les stockages français au maximum.
Ce remplissage des stockages à 100% est possible, même en considérant de faibles importations de gaz russe et des exportations vers la Suisse et la Belgique au maximum des capacités, à condition que les approvisionnements par les terminaux méthaniers et par l’Espagne soient à des niveaux d’utilisation très élevés, en ligne avec les flux observés depuis le début de la période d’injection.
Les capacités des réseaux de transport de gaz français sont donc suffisantes pour permettre aux expéditeurs de bien remplir les stockages d’ici au 31 octobre prochain.