Teréga
Espace pédagogique
Teréga accompagne le Vendée Globe vers une nouvelle ère énergétique grâce à l’hydrogène vert

Le 6 nov. 2024

Teréga accompagne le Vendée Globe vers une nouvelle ère énergétique grâce à l’hydrogène vert

Teréga est fier de soutenir le Vendée Globe et de participer à décarboner cet événement emblématique en utilisant l'hydrogène comme source d’énergie propre. Ce partenariat technique vise à démontrer que l’hydrogène peut alimenter de grands événements tout en répondant à des ambitions en matière d’écologie et d’innovation. Grâce à cette collaboration, le Village du Vendée Globe bénéficie d'une électrification fiable, silencieuse et durable alimentée par des piles à hydrogène, répondant ainsi aux besoins énergétiques de l’ensemble des installations de l’événement.

Afin de répondre aux exigences du chapiteau du salon des partenaires de 600 m2 accueillant le public, Teréga, avec la contribution de sa filiale Teréga Solutions, a conçu une installation innovante à base d'hydrogène vert. Ce dispositif inclut notamment : 

  • trois groupes électrogènes à hydrogène (GEH2) de 110 kVA chacun, qui fournissent
    une puissance électrique modulable selon les besoins,

  • un pack batterie de 318 kVA pour optimiser la distribution d’énergie et gérer les pics de demande,

  • une platine de détente et un manifold permettant la réduction de la pression d’hydrogène de 380 bars à 40 bars, assurant ainsi une distribution sécurisée aux systèmes de consommation.

Une solution énergétique flexible et respectueuse de l’environnement

Afin de garantir un approvisionnement énergétique constant durant les trois semaines de l’événement, plusieurs centaines de kilogrammes d'hydrogène seront acheminées sur le site à l’aide de  camions tube trailers opérés par la société Brétéché, filiale de Picoty, spécialiste de la distribution d’énergie à destination des particuliers et des professionnels. Ces camions, faisant également office de containers, assureront des rotations régulières pour garantir un approvisionnement en continu, minimisant ainsi tout risque de rupture énergétique. 

L’hydrogène se distingue par sa capacité à produire de l’électricité sans émissions polluantes ou sonores, en ne générant que de l'eau comme sous-produit. Cette initiative contribue ainsi de manière significative à la réduction de l’empreinte carbone du Vendée Globe, tout en assurant une alimentation électrique fiable et continue.

Des installations à la pointe de la sécurité

Teréga veille également à la sécurité avec des équipements adaptés : chaque élément du dispositif, y compris les systèmes de détection et de coupure, est conçu pour prévenir tout risque de fuite et assurer une exploitation en toute sécurité. 

« Nous sommes fiers de contribuer au succès du Vendée Globe en proposant une solution énergétique qui reflète notre engagement envers la durabilité et l'innovation. Cette installation illustre l’avenir de la transition énergétique et reflète notre capacité à répondre aux défis énergétiques actuels tout en minimisant l'empreinte carbone de cet événement » déclare Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.