Urgence gaz 0 800 028 800

Le 9 déc. 2025
Depuis 1945, Teréga s’est développée au cœur du Grand Sud-Ouest pour assurer une mission de service public essentielle : garantir la sécurité d’approvisionnement en gaz, tout en accompagnant les grandes évolutions énergétiques du pays. À l’occasion de ses 80 ans, l’entreprise célèbre cet héritage et réaffirme la trajectoire engagée vers un hub énergétique 100 % décarboné à horizon 2050, guidée par le plan stratégique Gaïa 2035 et par un ancrage territorial qui demeure au cœur de son identité.
Carolle FoissaudPrésidente et directrice générale de Teréga« Célébrer 80 ans d’histoire, c’est honorer celles et ceux qui ont bâti Teréga et regarder vers l’avenir avec confiance. Avec le plan Gaïa 2035, nous poursuivons cette mission de service public en ouvrant une nouvelle page de notre histoire : celle d’une entreprise qui agit pour la transition énergétique, la réindustrialisation et la vitalité de ses territoires. »
Créée en 1945 à la suite de la découverte du gisement de gaz à Saint-Marcet (Haute-Garonne) sous le nom de Société Nationale des Gaz du Sud-Ouest, Teréga a participé aux grandes transformations énergétiques de l’après-guerre. La mise en service du site de Lussagnet en 1957, puis celle d’Izaute en 1981, ont scellé deux infrastructures de stockage stratégiques pour le pays. Au fil des décennies, l’entreprise a déployé plus de 5 000 km de canalisations et accompagné l’ouverture du réseau de transport français vers l’Espagne grâce à plusieurs interconnexions majeures.
Depuis 80 ans, Teréga accomplit une mission de service public : sécuriser l’approvisionnement en gaz en France et en Europe, avec un ADN fondé sur l’esprit pionnier, la solidarité et l’excellence opérationnelle.
Avec son siège social basé à Pau, Teréga compte aujourd’hui 650 collaborateurs et travaille en proximité avec les collectivités, les industriels et le tissu économique local. Entreprise du Sud-Ouest par essence, elle associe expertise industrielle, ancrage territorial et responsabilité environnementale.
Cet ancrage se traduit par des engagements forts : actions RSE, partenariats locaux, accompagnement des acteurs économiques, soutien aux initiatives citoyennes et environnementales notamment via son Fonds de dotation, Teréga Accélérateur d'Énergies.
Depuis 2024, Teréga déploie son plan stratégique Gaïa 2035, qui guide l’évolution progressive de ses infrastructures pour accompagner les transformations du système énergétique en France et en Europe. Cette feuille de route vise à préparer un réseau capable d’accueillir davantage de gaz renouvelables et bas carbone, d’assurer le stockage et le transport d’hydrogène et de soutenir l’émergence de solutions de captation, de transport et de stockage de CO₂.
Gaïa 2035 s’inscrit dans une ambition claire : faire de Teréga un hub énergétique 100% décarboné d’ici 2050, résilient et adapté aux besoins futurs des territoires. Cette trajectoire s’appuie sur des fondamentaux (la sécurité et la performance des infrastructures, l’engagement environnemental et sociétal de l’entreprise) ainsi que sur l’intégration des nouvelles filières gazières.
Depuis 80 ans, Teréga s’adapte, innove et tisse des liens durables avec les territoires du Sud-Ouest. Cette célébration marque autant la fierté d’un héritage que la promesse d’un futur engagé : préparer, ensemble, les infrastructures énergétiques de demain, au service de la transition énergétique, de la réindustrialisation et de la souveraineté de la France et de l’Europe.
La Région Occitanie et France gaz Grand Sud-Ouest s’allient pour renforcer le développement des gaz renouvelables et l’emploi associé sur le territoire
Les projets stratégiques de transport d’hydrogène développés par NaTran et Teréga dans le sud de la France reconnus d’importance européenne
Le projet H2med achève avec succès les campagnes de prospection géophysique et confirme la faisabilité technique du projet BarMar


