Urgence gaz 0 800 028 800
Le 29 nov. 2021
Après plus d’un an de travaux, Teréga, premier opérateur français indépendant d’infrastructures gazières, a officialisé ce jour la mise en service de nouvelles conduites de gaz de plus de 50 km reliant la commune de Capens (Haute-Garonne - 31) à Pamiers (Ariège - 09). Pour cette occasion, une inauguration depuis la ville de Caujac, traversée par le tracé, a été organisée ce jour en présence de porte-parole du Groupe, d’acteurs économiques locaux et d’élus.
Exploitée depuis 1947, la canalisation Capens-Pamiers fait partie de l’un des plus anciens gazoducs de Teréga en service dans la région et à cheval sur deux départements. Dans le cadre de son programme de renouvellement des installations et de sécurisation de son réseau, Teréga a envisagé en 2016 la mise en arrêt définitif et abandon de tous les tronçons de l’ouvrage.
Reconnu d’intérêt général, le projet baptisé « Renouvellement Capens-Pamiers » (RCP) a été initié en 2017 puis soumis à une enquête publique en février 2020. Démarrés à l’été 2020, les travaux ont ainsi consisté en la construction, sur un nouveau tracé, de plus de 50 km de canalisations neuves enterrées et la création d’une quinzaine de postes en surface.