Urgence gaz 0 800 028 800
Depuis plusieurs années, nous engageons des projets de modernisation et développement des installations de stockage de Lussagnet et Izaute. Une démarche qui vise à garantir un service de qualité et une adéquation avec les besoins du marché.
Pour garantir une continuité de service, l’inspection de nos équipements est une priorité. Elle concerne notamment ceux qui relèvent de la réglementation des équipements sous pression :
Les récipients sous pression (ballons, colonnes, séparateurs) ;
les tuyauteries des centres de stockage ;
les équipements associés (soupapes, bacs de stockage, robinetterie, etc.).
Nous appliquons un plan de maintenance, qui s’appuie sur un outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO). Les actions sont de six ordres :
dépannage,
réparation,
réglage,
révision,
contrôle,
vérification des équipements matériels.
Nous assurons aussi une maintenance préventive, pour vérifier le bon fonctionnement des équipements selon le plan de maintenance : une vérification tous les 6, 12, 18 mois, etc.
Enfin, une maintenance corrective est engagée si un dysfonctionnement est constaté. Les actions sont alors définies par notre service Maintenance, dès que la demande d’intervention est validée par le service Exploitation.
Les opérations de surface – interventions, travaux – que nous menons sur les sites de stockage de gaz répondent à une organisation et une supervision préparées. Les travaux programmés sur Lussagnet et Izaute correspondent à des investissements importants. Ils visent trois objectifs majeurs pour les installations : développer, moderniser, fiabiliser.
Ces opérations sont supervisées par des services du département Exploitation Stockage. Ils sont spécialisés dans la coordination des opérations sur les sites, les aspects Hygiène Sécurité Environnement (HSE), la supervision et la surveillance des travaux.
À Lussagnet, le projet WELL54 concrétise une campagne d’optimisation des équipements de la plateforme de stockage souterrain. Une sécurisation qui renforce la fiabilité des installations et les capacités d’injection et de soutirage des stockages.
En 2019, nous avons finalisé le forage de deux nouveaux puits injecteurs et producteurs – LUG-79 et LUG-80 – supplémentaires sur le site. Une réalisation qui fait suite à une construction de deux puits en 2018. Le forage d’un nouveau puits de contrôle est déjà lancé.
De plus, dans le cadre de notre campagne de maintien et sécurité, un changement de la partie production de quatre des puits de Lussagnet a été opéré. La volonté est de maintenir dans la durée leur conformité avec le référentiel métier.
Nos installations des stockages sont surveillées à distance et en permanence (24h/24) grâce à une salle de contrôle. Elle centralise toutes les informations concernant les stockages et les canalisations du réseau de transport. Elle est en relation permanente avec le bureau de répartition du réseau basé à Pau.
Les répartiteurs assurent le pilotage des flux de gaz. Ils ont à leur disposition les informations sur le positionnement des vannes, la pression, l’état des compresseurs (marche/arrêt), les alarmes… Ils visualisent en temps réel tous les paramètres opératoires.
La complémentarité de nos services Géosciences et Forage & Puits permet d’optimiser l’exploitation des stockages et d’assurer le suivi de l’intégrité du réservoir.
Si le service Géosciences détermine les profils d’injection et de soutirage mis en œuvre, selon les contraintes techniques, administratives et contractuelles. Il assure aussi le suivi des programmes d’études (géophysique, géologie, modélisation et monitoring). Ces derniers sont indispensables aux connaissances et au pilotage des réservoirs, ainsi qu’au développement de la capacité des stockages. Par ailleurs, il veille à l’absence d’impact de nos activités sur les autres usagers de l’aquifère dans lequel le gaz est stocké.
Le service Forage & Puits est en charge de la surveillance et du suivi des interventions sur les puits en service. Il opère la construction de nouveaux puits, qui permettent d’assurer le suivi de la nappe ou d’améliorer l’exploitation des stockages.