Urgence gaz 0 800 028 800
Le secteur de l’énergie fait face à des bouleversements majeurs et sans précédent. Ce sont bien évidemment ceux de la transition énergétique, qui vise notamment une décarbonation du système et une minimisation de son empreinte environnementale. Notre conviction forte est que l’innovation est un outil stratégique pour réussir cette transformation.
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) promulguée en 2015 pose les bases de la transformation par laquelle doit passer notre système énergétique à moyen terme pour devenir plus vertueux. Celui-ci, qui est aujourd’hui dominé par les énergies fossiles, doit évoluer vers un mix énergétique bas carbone, renouvelable, diversifié et provenant de sources plus délocalisées.
Pour atteindre ces objectifs, les sujets à traiter sont nombreux et divers. C’est pourquoi nous avons opté pour une stratégie de Recherche et Innovation recouvrant un large champ d’actions. En 2018, nous avons initié le Plan Innovation IMPACTS 2025, qui définit la feuille de route de nos activités transport et stockage sur une période de 3 ans. Ce plan porte les ambitions stratégiques de l’entreprise et définit des objectifs prioritaires en s’appuyant sur le socle énergétique et digital. En 2021, le plan a été révisé pour définir les objectifs 2021-2023.
Le Plan Innovation IMPACTS 2025 doit nous permettre :
de pérenniser notre positionnement d’opérateur d’infrastructures gazières exemplaire, en nous améliorant constamment pour assurer notamment la performance opérationnelle, l'intégrité et l'efficacité énergétique de nos installations, la sécurité des personnes et des opérations, la digitalisation des activités et la préservation de l'environnement,
d’affirmer notre rôle d’accélérateur de la transition énergétique, à travers deux thématiques : l’adaptation de nos infrastructures à l’arrivée des nouveaux gaz (dits aussi gaz verts) et l’étude des synergies entre les différents vecteurs énergétiques et leurs infrastructures (Smart Grids multi-énergies)
Ces enjeux majeurs sont portés par une stratégie d’innovation performante, audacieuse et collaborative. Ainsi, la Recherche et Innovation de Teréga fonctionne de manière transversale en faisant intervenir des collaborateurs de différentes expertises métiers et Directions, porteurs de projets ou responsables de programmes de Recherche & Innovation. Le tout étant coordonné par le Pôle Recherche & Innovation. Cette approche nous permet d’intégrer l’innovation à chacune de nos activités et problématiques métiers.
Chez Teréga, l’une des priorités en matière d’innovation vise le maintien de la sécurité, de la fiabilité, de la pérennité et de la disponibilité des infrastructures de transport et stockage pour une continuité de service et une sécurité d’approvisionnement.
Ainsi, des projets sont engagés autour de la sécurité des personnes sur les chantiers, ou encore de l’optimisation de la détection des défauts et de la protection des canalisations. Nous menons également des études pour mettre la digitalisation toujours plus au service de nos activités et améliorer la surveillance de notre réseau. Ces actions visent à renforcer notre programme de stratégie sécurité PARI 2025.
Plusieurs projets de Recherche et Innovation sont consacrés à la recherche de solutions efficaces pour limiter notre impact environnemental. Nous travaillons à la fois sur la préservation de la biodiversité et sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, en étudiant des solutions comme la recompression mobile. Cette démarche s’inscrit dans notre programme environnemental d’entreprise BE POSITIF.
Afin de favoriser l’injection de biométhane et de méthane de synthèse sur notre réseau, nos équipes s’assurent que nos infrastructures de transport et de stockage les supportent à long terme. Plusieurs projets sont ainsi menés sur ces gaz renouvelables, afin de définir les seuils d’acceptabilité, d’optimiser leur qualité et de vérifier leurs potentiels impacts dans le temps, puis d’y remédier en adaptant adéquatement nos infrastructures.
Nous participons activement au développement de la filière hydrogène avec la volonté d’adapter notre réseau à son transport et à son stockage. Ainsi, plusieurs études sont menées sur la compatibilité de ce gaz avec nos infrastructures et équipements, afin de mettre en place des solutions dédiées pour permettre son injection en toute sécurité sur notre réseau. Nous avons également lancé plusieurs projets pour concevoir un réseau hydrogène pur, comme le projet franco-espagnol Lacq Hydrogen, premier maillon d’un réseau hydrogène européen.
Aujourd’hui, les différents réseaux d’énergie fonctionnent séparément et de manière non optimisée. Chez Teréga, nous pensons que l’optimisation des ressources existantes est cruciale pour atteindre les objectifs de transition énergétique et écologique. C’est pourquoi notre innovation est très active dans le développement de systèmes multi-énergies, des réseaux intelligents qui favorisent la synergie entre les différentes énergies : électricité, méthane, chaleur, hydrogène… Notre ambition pour l’avenir se concrétise avec notre projet de démonstrateur de système multi-énergies : IMPULSE 2025.
Afin de fournir un service toujours plus performant, nos équipes étudient les possibilités d’enrichir notre catalogue d’offres commerciales nouvelles pour répondre au mieux aux besoins identifiés chez nos clients.
L’innovation chez Teréga est directement connectée aux besoins opérationnels. Elle doit développer des solutions trouvant une application concrète soit dans nos infrastructures, soit dans les services proposés à nos clients. Son champ d’action recoupe donc :
l’amélioration et l’évolution des connaissances de Teréga et de ses pratiques,
la qualification d’une technologie ou d’une nouvelle méthodologie via des tests et la construction de prototypes, pilotes et/ou démonstrateurs pour résoudre des incertitudes de faisabilité,
l’intégration des solutions développées dans l’environnement opérationnel de Teréga.
Nous portons des projets pouvant être déployés sur notre outil industriel, au terme d’un processus de développement de trois ans environ. Une fois la faisabilité validée, le projet passe en phase d’industrialisation et de déploiement, il sort du périmètre R&I. L’innovation est alors portée par les équipes métier concernées.