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Teréga signe un partenariat sur le long terme avec ses collaborateurs. Nous nous engageons à les former tout au long de leur parcours professionnel pour créer une véritable dynamique des compétences et construire un patrimoine de connaissances à partager entre tous.
Le marché de l’énergie a entamé sa transition écologique. Qui dit transition, dit évolution. Les métiers gaziers s’enrichissent de nouvelles compétences technologiques et digitales toujours plus pointues, au rythme des innovations technologiques et environnementales. Faire carrière chez Teréga signifie donc suivre une démarche d’apprentissage et d’évolution constante.
Pour accompagner les mutations du marché de l’énergie et faire monter ses collaborateurs en compétences tout au long de leur carrière, Teréga les forme et les professionnalise sur le terrain pour développer :
leurs compétences opérationnelles qui doivent s’adapter aux évolutions des infrastructures liées à la transition énergétique,
leurs compétences managériales via un programme interne dédié,
leurs compétences digitales grâce à des formations aux nouveaux outils,
leurs compétences transverses pour s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement, favoriser le travail collaboratif et l’agilité.
Pour accompagner la transition énergétique de ses activités, Teréga forme ses collaborateurs à la compréhension des caractéristiques et des risques liés à l’hydrogène, sur un banc de sensibilisation H2 construit par ses propres équipes sur son site de Lussagnet.
Tout au long de sa carrière, chaque collaborateur est incité à se réaliser et à expérimenter de nouveaux horizons. Il construit un parcours professionnel personnalisé, tenant compte de ses aspirations et de la manière dont il se projette dans l’avenir. Il peut s’appuyer sur ses managers et ses pairs pour identifier ses compétences et planifier son évolution de carrière chez Teréga. Il bénéficie également d’une solution innovante, Teréga Pass, qui permet de faire se rencontrer le patrimoine de compétences de chacun et le patrimoine de compétences de l’entreprise.
La Learning Experience Teréga est à la fois une expérience :
professionnelle : où chacun est engagé dès les premiers moment, s’investit, est rendu autonome dans son apprentissage et bénéficie d’un environnement propice à son développement ;
digitale : en offrant un espace sécurisé d’expérimentation où l’on peut apprendre en faisant, se tromper et devenir autonome dans ses missions ;
sociale : en soutenant l’apprentissage par et avec ses pairs, le partage des connaissances.
Les solutions pédagogiques mises en place par Teréga sont le reflet de ces principes tout en prenant en compte les spécificités de nos activités et de notre culture. Elles sont :
individualisées pour privilégier l’autonomie et la personnalisation des parcours
Nous pensons que chacun doit pouvoir être acteur de sa carrière. Notre plateforme digitale permet ainsi de piloter son propre parcours d’évolution professionnelle, d’avoir connaissance des possibilités de mobilité interne et d’avoir accès à des supports pour le guider dans la construction de sa carrière. Chaque collaborateur peut ainsi construire en concertation avec le service learning sa trajectoire de formation, qu’il s’agisse de formations diplômantes ou de formations complémentaires micro learning ou rapid learning.
réalistes et innovantes pour se former au plus proche du réel
Les modalités d’apprentissage privilégient l’expérimentation afin d’acquérir l’autonomie nécessaire dans les missions. Mooc (Massive Online Open Course), Cooc (Corporate Online Open Course) ou Spoc (Small Private Online Courses) offrent de multiples possibilités d’apprentissage qui s’adaptent aux besoins de chacun, tandis que la réalité virtuelle propose un entraînement en situation la plus proche du réel.
propices au partage pour construire un patrimoine de compétences commun et intergénérationnel
Peu de formations externes préparent aux métiers du transport et du stockage du gaz ou aux métiers de la transition énergétique. C’est pourquoi le partage des connaissances est primordial pour favoriser l’apprentissage. Chaque spécialiste en interne peut devenir formateur de ses collègues. Nous avons par exemple mis en œuvre un principe de compagnonnage sur les postes techniques, selon la méthodologie reconnue de l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail). Cette formation en situation de travail permet de former aux gestes techniques, tout en créant du lien entre les nouveaux arrivants et les plus anciens, et favorise ainsi une transmission de savoir intergénérationnel.
Par ailleurs, sur les nouveaux métiers comme ceux liés à la transition énergétique, les solutions de formation sont parfois limitées voire inexistantes. Il est parfois alors nécessaire de créer notre propre environnement de formation (comme la création d’un banc H2 pour former, en situation, sur les risques de l’hydrogène) ou encore de favoriser les rencontres entre spécialistes.
Nous sommes convaincus qu’au-delà de la formation, la montée en compétences se fait par l’expérience terrain et les échanges entre pairs.