Urgence gaz 0 800 028 800
Teréga s’engage à faire de l’amélioration des conditions de travail et du développement professionnel une priorité pour libérer l’énergie et l’esprit d’innovation de ses collaborateurs. Le but, les fédérer autour d’un objectif commun : accélérer la transition énergétique.
Au-delà de simples questions de sécurité et de santé physique et mentale, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est pour Teréga un véritable enjeu organisationnel. Elle permet de construire un environnement physique et relationnel où le bien-être individuel contribue à la réussite collective, dans une démarche de coopération et de transversalité.
Chez Teréga, la QVCT s’exprime autour de quatre axes :
Favoriser l’épanouissement dans le travail
Dans un contexte de forte mutation des métiers de la transition énergétique, le Groupe met en œuvre des actions concrètes pour améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, développer leurs compétences et sécuriser leurs parcours professionnels en fonction de leurs aspirations. Teréga favorise également l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, avec par exemple la possibilité de bénéficier de jours de télétravail ou encore la mise en place de sensibilisations sur le droit à la déconnexion. Notre programme Capital Forme (voir ci-dessous) favorise également le bien-être physique, mental et social.
Valoriser l’implication des collaborateurs
L’énergie déployée par chaque collaborateur contribue à faire de Teréga un acteur incontournable de la transition énergétique. Reconnaître le travail accompli, valoriser les compétences et les filières d’expertise, ou encourager les initiatives et les innovations sont autant d’atouts pour favoriser la réussite collective. Le programme d’intrapreneuriat de Teréga, initié en 2023, permet l’accompagnement de 11 projets sur plusieurs mois avec l’objectif de commercialiser une ou plusieurs solutions pour le compte du Groupe.
S’investir en tant qu’entreprise responsable
En tant qu’employeur responsable, le Groupe s’engage à assurer la diversité et l’égalité des chances. Fortement impliqué dans la vie des territoires, Teréga offre à ses collaborateurs l’opportunité de s’investir dans des activités créatrices de lien social, pour faire de l’engagement auprès des autres une valeur forte de cohésion, comme la journée citoyenne (voir ci-dessous).
Faire des changements une opportunité
La transition énergétique transforme en profondeur les secteurs de l’énergie. Teréga accompagne ses collaborateurs dans ces changements en favorisant leur épanouissement personnel et professionnel dans un environnement bienveillant.
Ces quatres axes favorisent l’engagement des collaborateurs qui est évalué tous les 2 ans. En 2023, le score du baromètre d’engagement Teréga était de 7,4/10 à comparer à un benchmark national de 6,9/10.
Conçu en partenariat avec la cellule de performance de l’Élan Béarnais, club palois de basket-ball, Capital Forme est un programme qui vise à développer le bien-être physique, mental et social des collaborateurs Teréga.
Un programme d’activité physique, animé par des coachs professionnels, propose différentes activités de découverte telles que des cours de yoga, de pilates et de Tai chi chuan, de renforcement musculaire, de do-in, etc. Par ailleurs, des vidéos d’étirements au poste de travail ou encore la mise à disposition de fauteuils relaxants sur les principaux sites de Teréga permettent à chacun d’être bien dans son corps.
Conférences et ateliers en petits groupes pour apprendre à gérer son temps, le stress et la charge mentale...
Participation à des événements sportifs collectifs tels que les jeux européens d’entreprise (participation de 50 collaborateurs aux jeux de 2023) ou les courses en relais (participation à l’Ekiden de Pau ou au tour du Béarn).
Capital Forme soutient également l’organisation d’événements culturels et sociaux : ateliers, théâtre, chorale, jeux d’échecs…
En décembre 2023, Teréga a organisé sa première édition de la journée citoyenne dans le prolongement de son engagement RSE. Une journée qui s’est déroulée sur la base du volontariat, à destination de l’ensemble des collaborateurs du Groupe.
70 collaborateurs se sont ainsi rassemblés autour d’actions solidaires et environnementales :
une initiative éco-responsable de ramassage de déchets aux côtés de l’association Trail Runner Foundation et de la ville de Pau, Capitale Humaine.
emballage de cadeaux de Noël et écriture de cartes de vœux pour les résidents de l’association OGFA Foyers Amitié.
En marge de ces activités, une initiative de solidarité a été menée sur l’ensemble des sites pour rassembler des vêtements, accessoires et denrées alimentaires. Les dons recueillis ont par la suite été donnés au Secours populaire français, l’OGFA Foyers Amitié et La Cravate Solidaire.