Teréga
Espace pédagogique

Responsabilité environnementale

La responsabilité environnementale de Teréga est matérialisée par le programme Be Positif qui déploie des actions structurantes alignées avec les objectifs européens et français en matière de décarbonation, soit une baisse des émissions de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et le méthane. En mettant en œuvre ce programme qui couvre tous les sujets environnementaux de Teréga, le Groupe poursuit ses efforts de réduction de ses impacts directs et indirects et s’engage à contribuer à la neutralité carbone de la France à l’horizon 2050 en respectant les objectifs de l’Accord de Paris.

Contribuer à la neutralité carbone

Panorama à Urrugne dans les Pyrénées

Notre programme BE POSITIF

BE POSITIF (Bilan Environnemental Positif) a pour objectif d’effacer progressivement l’empreinte environnementale de nos activités, pour contribuer à la neutralité carbone de la France.

Station GNV 2024

Décarbonation : une priorité

Teréga s’engage en faveur de la décarbonation de ses activités en France et en Europe, c’est-à-dire la baisse globale des émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 et le méthane. Au premier plan des enjeux énergétiques et écologiques français et internationaux, la décarbonation s’inscrit dans l’objectif « Fit for 55 » de l’Union européenne, visant à réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici à 2030. On la retrouve aussi dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui prévoit d’atteindre la neutralité carbone en France, soit zéro émission nette de CO2, à l’horizon 2050.

Limitation des émissions atmosphériques

Limitation des émissions atmosphériques

La diminution de nos rejets atmosphériques, notamment les gaz à effet de serre (GES), fait partie de nos systèmes de management de l’énergie et de l’environnement. Notre action s’articule autour de plusieurs objectifs affichés.

Gestion de l'énergie

Gestion de l’énergie

Nous faisons de la gestion de l’énergie et de notre efficacité énergétique une priorité. Cela passe notamment par la modernisation de notre outil industriel, un système de management dédié, une démarche d’auto-consommation, la construction durable et la frugalité numérique.

Fritillaire pintade

Préservation de la biodiversité

L’un de nos enjeux prioritaires est le respect de la biodiversité. Celle-ci fait partie intégrante de notre politique environnementale et sociétale. Cela se traduit par des actions précises et affirmées au niveau régional et national.

laboratoire-IPREM-UPPA-Technopole-Helioparc-terega-IRMS-contaminants-gaz-eau-scientifique-Marie-donnes-ordinateur

Gestion des impacts

Notre conception de la gestion des impacts de notre activité se traduit par la prise en compte des enjeux environnementaux à chaque étape d’un projet, et dès l’amont. Nous nous appuyons sur une méthodologie éprouvée : ÉVITER-RÉDUIRE-COMPENSER (ERC).

Actualités