Urgence gaz 0 800 028 800
Chez Teréga, nous sommes persuadés que l’avenir des énergies doit se penser dès aujourd’hui. Pour favoriser le développement des énergies renouvelables et optimiser la performance des réseaux, il faut considérer les différents vecteurs énergétiques comme un système unifié et connecté. C’est ce qu’on appelle le multi-énergies. L’un des objectifs majeurs de la R&I de Teréga est ainsi de réfléchir aux moyens de développer les expertises et outils digitaux associés aux systèmes multi-énergies.
L’ambition des systèmes multi-énergies est d’allier la performance énergétique à leur performance environnementale. La création de synergies entre les différents réseaux (gaz, électricité, chaleur) permet de réduire le gaspillage énergétique en stockant les pertes pour un usage ultérieur ou en les transformant en une énergie plus demandée ou plus efficace pour l’usage. Cette interconnexion nécessite de pouvoir gérer la production et la consommation de plusieurs types d’énergies et de piloter tous les flux en temps réel. L’objectif des équipes R&I de Teréga est de développer une méthodologie et des outils digitaux innovants d'optimisation de systèmes multi-énergies.
Cela passe par :
le développement d’une méthodologie d’aide à la décision pour le développement de systèmes multi-énergies à haute part d’énergies renouvelables intégrant de nouvelles briques technologiques,
le développement d’un outil de pilotage en temps réel des échanges de flux physiques et commerciaux.
Ce projet, initié en 2019, a pour ambition de déployer un système multi-énergies intelligent en s’appuyant sur les technologies industrielles et numériques. L’objectif d’IMPULSE 2025 est d’optimiser à la fois la performance globale des systèmes énergétiques actuels et leurs impacts environnementaux. Notre système multi-énergies repose sur :
l’interconnexion des réseaux : optimisation et partage de plusieurs sources d’énergie (électricité, gaz, chaleur),
l’efficacité énergétique : récupération, stockage et valorisation des énergies perdues,
le digital : pilotage optimisé des différentes sources d’énergie entre les différents acteurs.
Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.