Urgence gaz 0 800 028 800
Transport du gaz
2019 - 2025
En France, tout système énergétique engendre en moyenne 25 à 60% de perte. Teréga, accélérateur d’énergie dans les territoires, cherche à mettre en place des solutions innovantes qui bâtiront les modèles énergétiques de demain et optimiseront la consommation des énergies.
IMPULSE 2025 a pour objectif global d’optimiser à la fois la performance globale des systèmes énergétiques actuels et leurs impacts environnementaux.
IMPULSE 2025 est un projet d’envergure porté par Teréga qui consiste en une nouvelle approche des systèmes énergétiques s’appuyant sur les technologies industrielles et numériques. À travers IMPULSE 2025, Teréga souhaite valoriser les énergies perdues pour un usage approprié au moment opportun pour le consommateur dans une démarche d’économie circulaire.
À terme ce projet permettra de créer des synergies nouvelles et de maximiser les interconnexions pour considérer les différents réseaux énergétiques (gaz, électricité, chaleur) comme un système unifié et connecté.
Le projet IMPULSE 2025 est avant tout un écosystème opérationnel autour des systèmes multi-énergies dans lequel s’imbrique un concept technologique et digital innovant.
En effet, ce projet est composé d'une plateforme qui offre des services digitaux tant sur les processus de conception, le pilotage ou encore l'optimisation d'un système multi-énergies.
Par ailleurs, en tant qu’entreprise engagée, cette plateforme a été conçue dans un souci de sobriété numérique.
À l’initiative du projet IMPULSE 2025, Teréga a souhaité associer l’expertise de scientifiques à savoir :
celle du LaTEP (Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés) : rattachée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’équipe partenaire a notamment travaillé dans le cadre de ce projet sur les aspects liés à la simulation et l’optimisation dynamique des systèmes multi-énergies,
et celle de l’IPESE (Industrial Process and Energy Systems Engineering) : intégré à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, ce groupe de recherche dirigé par le professeur François Maréchal, référence internationale dans le domaine de l’aide à la décision pour la conception des systèmes multi-énergies, a travaillé sur le logiciel d'optimisation multi-objectif de système énergétique (OSMOSE).
« Teréga est heureux d’associer son expertise aux compétences de grands spécialistes des systèmes énergétiques. Nous sommes unis autour d’un même but : la réalisation du projet IMPULSE 2025, une nouvelle approche nécessaire du système énergétique. » Dominique Mockly – Président & Directeur Général de Teréga
Grâce à l’adaptabilité des infrastructures et l’optimisation des ressources énergétiques existantes, les bénéfices de ce projet seront économiques mais également :
environnementaux au travers du programme BE Positif dont le projet IMPULSE 2025 s’inscrit pleinement. Il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), favoriser l’intégration d’énergies renouvelables répondant ainsi aux objectifs d’amélioration de l’efficacité énergétique fixés par l’Accord de Paris (2015),
énergétiques grâce à la complémentarité des réseaux favorisant l’optimisation énergétique,
opérationnels via le pilotage en temps réel de ce futur réseau dynamique.
Ce projet est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine
philippe.etcheverry@terega.fr