Teréga
Espace pédagogique
Renouvellement Capens Pamiers (RCP)

Transport du gaz

Renouvellement Capens Pamiers (RCP)

2020-2021

Longue de près de 55 km, la canalisation reliant les communes de Capens (31) et Pamiers (09) fait partie des plus anciennes canalisations du réseau Teréga, construite à la fin des années 40. Du fait des évolutions techniques et réglementaires, il a été décidé de moderniser et d’adapter le réseau de gaz naturel entre ces deux communes.  

RCP

Objectifs du projet

Projet d’intérêt général, le projet RCP a été soumis à une enquête publique en février 2020. L’objectif de cette enquête publique était que l’ensemble des publics adresse leurs remarques, suggestions et contre-propositions en amont du démarrage du chantier. Plusieurs objectifs pour ce projet :

Développement des territoires

Moderniser et adapter le réseau de gaz naturel entre Capens et Pamiers en privilégiant un tracé plus favorable aux territoires

Commercial

Maintenir les raccordements actuels des 5 distributions publiques et des 3 clients industriels.

RCP, un projet territorial de modernisation de notre réseau

Pour répondre aux exigences des parties prenantes, aux évolutions réglementaires et être conforme à nos normes de sécurité, nous nous devons de moderniser et fiabiliser nos infrastructures. 

Le projet RCP est ainsi l’occasion de moderniser et d’adapter notre réseau, et ce afin de garantir la continuité d’approvisionnement en gaz naturel des territoires tout en maintenant un niveau maximum de sécurité.

Intégrée sur nos territoires, la canalisation alimente aujourd’hui les distributions publiques et les industriels du Volvestre, de la vallée de la Lèze, de la plaine de l’Ariège et du Lauragais.

Chiffres clés

44 km

de canalisation de diamètre nominal 150mm

38,7 km

entre Puydaniel (31) et Pamiers (09)

5,6 km

entre Capens (31) et Saint-Sulpice-sur-Lèze (31)

9 km

de canalisation de diamètre nominal 80mm pour effectuer les nouveaux branchements avec les postes de livraison en DN80 et DN150

66,2 bars

de pression maximale de service sur les tronçons principaux et 16 bars pour les branchements de Pamiers

9

nouveaux postes de sectionnement

6

nouveaux postes de livraison

2

traversée de cours d’eau majeurs : la Garonne et l’Ariège

2

traversées de voies ferrées (Lissac et Pamiers)

2

traversées majeures de voiries (A66 et RD820)

Planning

Planning RCP

Tracé du projet

Tracé RCP