Urgence gaz 0 800 028 800
Transport du gaz
2021-2028
Avec 35 km de canalisations à renouveler entre Saint-Romain-Le-Noble, Valence d’Agen et Caumont, le projet Valence d’Agen garantit l’intégrité et la sécurité des infrastructures gazières en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il s’inscrit pleinement dans la transition énergétique des territoires, garantissant un transport de gaz plus sûr et durable.
Situé entre les communes de Saint-Romain-Le-Noble, Valence d’Agen et Caumont, le projet Valence d'Agen répond à un enjeu de modernisation et de sécurisation de nos infrastructures de transport de gaz en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Avec près de 35 km de canalisations datant de plus de 70 ans, Teréga doit renouveler son réseau, et ce, afin de répondre aux exigences réglementaires et techniques.
Comme pour l’ensemble des projets de renouvellement et de modernisation de nos infrastructures, Teréga s’engage à contribuer au développement des territoires. Au travers du projet Valence d'Agen, Teréga raccorde une station de méthanisation (Garonne Biogaz) et raccorde deux postes de distribution publiques GRDF sur les communes de Lamagistère et Valence d’Agen.
La mise en compatibilité du PLUi est rendue nécessaire par le projet de construction d’une canalisation de transport de gaz naturel (projet « VALENCE D’AGEN ») porté par la société Teréga.
Le tracé de la future canalisation traverserait des « espaces boisés classés » sur les communes de Caudecoste (47), Saint-Sixte (47) et Saint-Michel (82). Pour permettre la compatibilité du projet avec le PLUi, il s’avère nécessaire de modifier le zonage de l’espace boisé classé au droit du futur ouvrage.
Cette procédure de mise en compatibilité fait l’objet d’une concertation publique au titre du Code de l’urbanisme. Elle se déroulera du 5 mai au 20 mai 2025 (minuit).
La présente concertation, organisée au titre du Code de l’urbanisme (art. L103-2), vise à :
faire connaître l’existence du projet de mise en compatibilité du PLUi.
permettre à la population, et notamment aux riverains, de prendre connaissance de ses caractéristiques.
permettre à toute personne intéressée de faire part de ses observations.
Un dossier de concertation sera mis à disposition du public durant toute la durée de la concertation :
en version papier en mairies de Saint-Sixte, Caudecoste et Saint-Michel, ainsi qu'aux sièges de la communauté des communes des 2 Rives et de l'Agglomération d'Agen
en version numérique sur le site www.terega.fr/projet/valence-dagen/
Pour vous informer sur le projet, vous pouvez lire les notices explicatives et les dossiers de mise en compatibilité du PLU disponibles ci-dessous :
Pour la commune de Caudecoste
Pour la commune de Sainte Sixte
Pour la commune de Saint Michel
Vous souhaitez poser une question, émettre un avis, faire une proposition ?
Vous pouvez contribuer du 5 au 20 mai 2025 minuit :
Par mail : frederic.andree@terega.fr
Sur registre papier mis à disposition du public en mairies de Saint-Sixte, Caudecoste et Saint-Michel, ainsi qu'aux sièges de la communauté des communes des 2 Rives et de l'Agglomération d'Agen.