Teréga
Espace pédagogique
Teréga répond à vos questions

Teréga répond à vos questions

Vous vous posez des questions sur l’activité de Teréga ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos projets, nos infrastructures gazières et leurs potentiels impacts ? Nous vous apportons ici des réponses.

Questions fréquentes

Teréga est gestionnaire d’un réseau de transport et de stockage de gaz. Nous permettons au gaz d’arriver jusqu’au réseau de distribution des collectivités. À partir de là, le distributeur achemine le gaz jusque chez vous et vous raccorde si besoin. De votre côté, c’est auprès du fournisseur de gaz que vous souscrivez un contrat pour mettre le compteur de votre domicile à votre nom. C’est aussi avec lui que vous traiterez en cas de besoin d’intervention et il se chargera d’adresser les demandes au distributeur.

Les bornes et balises jaunes de Teréga permettent de signaler la présence, à proximité, d’une canalisation enterrée. Vous trouverez également sur ces bornes le numéro d’urgence à appeler en cas de problème : odeur de gaz, accident, anomalies observées sur la faune ou la flore environnante...

Si vous sentez une odeur de gaz, appelez le numéro d’urgence gaz : 0 800 028 800.

Pour une entreprise comme pour un particulier, il est obligatoire de remplir une Déclaration d’Intention de Commencement des Travaux (DICT) avant de débuter votre projet. Celle-ci permet de nous informer de la nature des travaux et de leur localisation. Nous nous assurons ainsi que les travaux ne risquent pas d’endommager le réseau de gaz et veillons à ce que vos projets puissent se faire en toute sécurité. Si nécessaire nous nous déplaçons gracieusement pour surveiller vos travaux.

Pour savoir si des travaux sur le réseau de gaz sont en cours près de chez vous, consultez notre carte répertoriant tous nos projets.

Pour bénéficier du gaz chez vous, qu’il soit naturel ou vert, vous devez vous adresser à un fournisseur de gaz. Celui-ci s’adressera au gestionnaire de réseau de votre collectivité pour qu’il vous raccorde si besoin.

Toute la bande de terre longeant la canalisation est une servitude, c’est-à-dire que le propriétaire du terrain et les entreprises intervenant dans cette zone sont soumis à des obligations : ne pas faire de construction à cet endroit, ne pas planter d’arbres ni aucun autre ouvrage fixe, etc. Si vous voulez faire des aménagements, vous devez nous soumettre votre demande afin que nous nous assurions que vos projets sont sans danger.

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Expliquez nous votre besoin dans le formulaire ci-dessous.
Nous vous répondrons dans un délai de 48 heures.

*champs obligatoires